Teriba Trio: new album “Akpé”

Teriba Trio du Bénin vient de sortir son nouvel album Akpé, après Gan Nan Ho en 2006.

Les 10 nouveaux titres ont été enregistrés en Belgique avec la participation de Fredy Massamba.

Les lecteurs fidèles de KoToNTeeJ auront remarqué que je suis régulièrement au Bénin depuis 2009… et que j’y suis en contact avec différents groupes et artistes, comme le Gangbé Brass Band. J’y ai également produit un jeune Brass Band, mais c’est une autre histoire, dont je vous raconterai les suites dans quelques temps…

Revenons à Teriba. Tatiana, Zékiath et Carine forment un trio vocal 100% féminin, où les polyphonies a capella sont accompagnées de percussions légères (gongs, calebasses…). Bien entendu, la danse est très présente sur scène…

Viens chez moi, une histoire de “2ème bureau”

Leur style tradi-moderne, très épuré, s’inspire de rythmes traditionnels du Bénin, tels que Tchinkoumé (Tchink) ou Massè, et de chansons populaires, avec leur approche originale.

Nonvi

Teriba a fait de nombreuses tournées en Europe et en Afrique, où elles ont été remarquées au MASA (Marché des Arts du Spectacle Africain) en Côte d’Ivoire en 2007. Nominées aux Kora Awards dans la catégorie “Meilleur Groupe Traditionnel”, elles reçoivent en 2009 le Trophée Hokan du “Meilleur Groupe Féminin Béninois”.