Real World Gold

Tous les passionnés de Musiques du Monde ont obligatoirement dans leur discothèque l’un au moins des albums du label Real World Records, fondé par WOMAD et Peter Gabriel.

Lancé en 1989, le catalogue du label contient des artistes de toutes les parties du Globe et offre des albums d’une qualité technique exceptionnelle.

Ainsi, j’y ai découvert des artistes mongols, les Musiciens du Nil, des chanteurs du Turkmenistan… aussi Geoffrey Oryema, Ayub Ogada et surtout Nusrat Fateh Ali Khan, ce magnifique chanteur, star du Qawwali, chant traditionnel Soufi.

Nusrat Fateh Ali Khan

Son titre le plus connu est certainement Mustt Mustt, mais sa discographie ne s’arrête pas aux seuls albums enregistrés pour Real World. Il faudra que je fasse un billet dédié plus complet un de ces jours…

Avec la série Gold, Real World ressort une sélection de ses “meilleurs” albums… On retrouve Papa Wemba, les Tambours du Burundi et beaucoup d’autres groupes ou rencontres artistiques.

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/playlists/1860690″ params=”auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

Pour découvrir l’univers Real World, voici, par exemple, un reportage (en anglais) sur une semaine de création musicale qui eut lieu en 1991, regroupant plus de 70 artistes, originaires de plus de 20 pays.

Ouvrez grand vos oreilles, il y a dans ce catalogue de quoi satisfaire les plus esprits les plus curieux.