Paddy Milner : indie piano-boogie

Paddy Milner compose et joue du piano. Jusque là, rien de spécial, ils sont nombreux, me direz-vous, à faire de même… Mais ce “jeune homme”, né en 1980, a été fasciné par le blues et surtout le boogie-woogie !!! Là, c’est déjà moins courant… surtout qu’il est revenu ensuite vers le jazz et la musique classique
Son deuxième album Walking On Eggshells, produit par Gerry Bron, lui a apporté une certaine reconnaissance, grâce, entre autres, à son single Unsquare Dance, une magnifique reprise avec des arrangements incroyables d’un classique de Dave Brubeck. Ce dernier a d’ailleurs dit à ce propos : “I love it, wouldn’t change a note” (j’aime, je n’en changerais pas une note).

C’est à ce moment là que je l’ai découvert sur ma radio favorite qui diffusait beaucoup le titre la nuit…

Ce single, ainsi que le clip d’un autre extrait de même album, lui ont valu la distinction de “meilleur album jazz/blues” en France en mai 2005.

Son album le plus récent, Based On A True Story, est sorti en mai 2007 et il l’a présenté lors d’un showcase au Midem 2008, que je me suis empressé d’aller écouter (dont son interprétation de Caravan [1937, Duke Ellington And His Famous Orchestra]).

A une époque où l’on nous inflige régulièrement de “nouvelles” chanteuses jazzy-pop, certes talentueuses, mais possédant pratiquement toutes les mêmes caractéristiques vocales, voire les mêmes reprises et arrangements, je trouve l’énergie joyeuse de Paddy Milner à son clavier et du groupe “The Big Sounds” qui l’accompagne particulièrement bienvenue et communicative. Et ce mélange de musique pop/jazz/blues est suffisamment contemporain pour ne pas nous entrainer dans une nostalgie inutile des big bands d’antan…

Unsquare Dance + extraits (Walking on Eggshells / You Think You’re so Damn’ Funny)

You Think You’re so Damn’ Funny

Bob (Based On A True Story)

A écouter :
sur sa page MySpace : un arrangement du thème de James bond très sympa et “Jump into my car”.

Unsquare Dance

Walking on Eggshells

You Think You’re So Damn Funny

Et pour conclure, une version revisitée du Caravan de Duke Ellington, enregistrée lice au New Morning en 2007.

Enjoy!