Orfeu Negro OST (Black Orpheus) 1

Un peu de vague à lâme peut-être en ce début mai et jai repensé au film Orfeu Negro et à lun de ses titres phares Manhã de Carnaval, si mélancolique

Pour faire court, ce film de 1959 est basé sur une pièce de Vinicius de Moraes, qui avait proposé quelques années avant une ré-interprétation brésilienne du mythe dOrphée et dEurydice, dont il a situé laction dans les favelas de Rio de Janeiro pendant le carnaval.
Ici, Orpheus est un conducteur de tramway, musicien et poète, qui fait se lever le soleil au son de sa guitare. Eurydice fuit la grande ville et un amoureux éconduit. Le destin, lamour et la mort vont les rattraper.

Ce film franco-italo-brésilien de Marcel Camus a reçu de nombreux prix (notamment lOscar du meilleur film étranger, la Palme dOr du Festival de Cannes), mais pour les amoureux de musique brésilienne, il convient de noter en plus que la bande originale est due à Vinicius de Moraes, Luis Bonfa et Antonio Carlos (Tom) Jobim.

La chanson Manhã de Carnaval est devenue un standard de la Bossa Nova et du Jazz, reprise par de nombreux artistes de tous horizons. Au hasard, en vrac et sans être exhaustif en aucune manière : Stan Getz, Quincy Jones, Caetano Veloso, Astrud Gilberto, Toots Thielemans, Luciano Pavarotti et Placido Domingo, Ray Barretto, Cannonball Adderley, Oscar Peterson, Duke Ellington et Baden Powell ci-dessous.