New single: Keziah Jones feat. Nneka 6

Un EP single de Keziah Jones est sorti vers le 10 de ce mois, extrait de l’album Nigerian Wood, où apparait la chanteuse Nneka. Ecoutez Long Distance Love.

Mais qui est donc Nneka ?
Nneka est une chanteuse originaire du Nigeria, via l’Allemagne (comme Ayo…).
Même si elle chantait à l’église au Nigeria, l’idée de se lancer dans la musique ne lui est venue qu’en Allemagne, où partagée entre ses études d’anthropologie et des petits boulots, elle réalise avec un DJ, un EP de 5 titres en 2005. The Uncomfortable Truth la fait remarquer des labels allemands et lui permet de sortir un album entier fin 2005 Victim of Truth, qui se déclinera en plusieurs singles.

En 2008, Nneka sort son 2ème album, No Longer At Ease qui inclut le single Heartbeat, classé dans le Top50 allemand.
Ses textes sont soit portés par son engagement politique (sur les leaders africains ou la situation dans le delta du Niger par exemple), soit orientés vers la recherche d’identité, sans oublier sa relation forte à Dieu.

Il faut voir son énergie, comme dans cet extrait live, juste accompagné à la guitare, sur le titre Focus :

Même si on peut considérer qu’elle cherche encore sa voie, touchant à des styles divers et variés, sa présence vocale est assez étonnante, à la fois fraiche et brute… Voici une petite sélection de clips, issus de ses 2 albums

Heartbeat

Africans

The Uncomfortable Truth

Bande annonce de No Longer at Ease

Dans tous les cas, je pense qu’on en entendra bientôt parler de plus en plus par chez nous… Son apparition en duo avec Keziah Jones est à mon avis un début prometteur (même si elle a déjà fait des showcases et autres plateaux TV…