Music in Malawi

De plus en plus d’initiatives, commerciales, équitables ou purement associatives, apparaissent pour “sauver” les cultures africaines, qu’elles se consacrent à l’art, la littérature ou la musique.

Ainsi, je suis depuis quelques mois sur Twitter l’association américaine Promote Africa, dont le logo ci-dessus est le symbole ouest-africain de la “toile d’araignée” (Ananse Ntontan – Akan), représentant sagesse, créativité et complexité de la vie.

Leur dernière réalisation est un film Deep Roots Malawi, qui capture un instantané des diverses influences de la musique du Malawi, tout en offrant une approche de son histoire musicale. Voici le trailer (en anglais) :

Le Malawi est situé en Afrique australe, totalement enclavé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, donc sans débouché sur la mer. Heureusement, il est baigné par le 3ème lac d’Afrique (en superficie).

La culture musicale ancestrale a été peu enregistrée, mais quelques cassettes réalisées dans les années 40 ou 50 ont tout de même permis de sauver certaines danses traditionnelles et leurs accompagnements.
Après la 2ème guerre mondiale, les soldats ont rapporté le banjo au Malawi et l’ont intégré, ainsi que d’autres influences, dans les rythmes traditionnels. Ainsi, pendant de nombreuses années, des duos banjo/guitarre ont dominé la scène du Malawi, avant d’être supplantés par la musique “Kwela” d’Afrique du Sud.
D’autres formes musicales ont régné sur le pays : le Jazz acoustique dans les années 70, puis une forme d’Afro-Rock. Dans les années 80 et 90, le Soukous Congolais est également adapté, car il pouvait aisément fusionner avec les formes traditionnelles de musique. Depuis, le Reggae, le Gospel et la Pop sont apparues, voire fusionnées.

Le film raconte l’histoire de la musique au Malawi et présente la scène contemporaine, ainsi que son environnement : producteurs, radios, festivals…

Le film sera accessible en ligne gratuitement, tout en étant distribué au Malawi par le Ministère de l’Education et à la télévision. Les enregistrements musicaux seront diffusés à la radio et il sera bien sûr possible de les acheter en ligne. Tout l’argent ainsi récolté, sans oublier les donations seront investies dans un fonds pour supporter d’autres projets musicaux au Malawi.

Promis, dès que le film est disponible, je vous en reparle ! Et n’oubliez pas de vous intéresser aussi à Playing for Change !

Pour conclure, une petite phrase extraite du film : “In Malawi, Music is the Message”…
IMHO, la musique est le message, et pas seulement au Malawi… croyez-moi… car j’aurai l’occasion de vous en reparler !!!