Miss Maawa: Wassoulou Diva 2

Je viens de découvrir Miss Maawa, grâce à mon compte MyMondomix.

Le marriage daujourdhui Bi Fourou

Miss Maawa est la fille de Kagbe Sidibé. Cette dernière, elle-même chanteuse depuis les années 60, a fait partie de lEnsemble National du Mali, puis sest épanouie en solo dans le Wassoulou, avant de disparaitre en 1995.

Le Wassoulou est un style musical apparu dans les années 80, chanté principalement par des femmes pour illustrer leurs problématiques quotidiennes : la grossesse, la fertilité, la polygamie Du nom de la région dont il est issu, riche de ses traditions spirituelles et de ses nombreuses productions musicales, ce genre est aussi à lorigine de la carrière dOumou Sangaré.

Miss Maawa est considérée comme la nouvelle diva du Wassoulou au Mali. Elle commence sa carrière à 17 ans avec son 1er album Laihilalla (1999), enregistré en Côte dIvoire. Suivent dautres albums : Allahu Akbar en 2002 et An Ka Wo Wassoulou (2004) qui connait un grand succès. Elle est ainsi reconnue comme une grande chanteuse et danseuse, sans oublier quelle interprète ses propres compositions, où les mets à disposition dautres stars comme Oumou Sangaré.

Sinamousso The Co-Wife

Son nouvel album Bi Fourou a été enregistré au studio Moffou de Salif Keita à Bamako, avec des musiciens bien connus de la scène Malienne. Cet album sera disponible en mai 2009, après sa sortie en mars en Afrique de lOuest.