Marque et musique : bénéfices réciproques ?

C’est une tendance, qui existe certes depuis de nombreuses années, mais qui se renforce ces derniers temps… C’est même devenu un sujet récurrent des derniers Midem : l’avenir de la musique passe par l’association de groupes/artistes/titres avec des marques, ou vice-versa…
Si le sponsoring (ou placement produit) dans les clips existe, tout comme au cinéma, on assiste maintenant à une poussée forte d’une promotion conjointe et directe.
On a déjà eu des exemples “célèbres” dans le passé, même si parfois l’association peut relever de celle de la carpe et du lapin : on se souviendra de Dalida vantant les mérites d’un désodorisant… (cf. la vidéo ci-dessous).
Dans tous les cas, la question est de savoir qui met en avant qui… Tout va dépendre de la renommée préalable et du poids des 2 parties sur leur marché respectif…
Pour un artiste “déjà connu”, cela peut être totalement intégré dans les actions à 360°, cette “nouvelle” approche de communication qui cherche à couvrir tous les territoires potentiels de mise en avant et de vente des supports d’un artiste.
Pour un artiste en devenir, si la marque est reconnue et très visible, cela peut apporter un coup de projecteur incroyable, au démarrage d’une carrière. Voir par exemple Yael Naïm (New Soul) et la pub du MacBook Air.
Pour la marque, miser sur un artiste est potentiellement un challenge, mais peut devenir un investissement stratégique, si l’objectif est une communication dans la durée…

Nous reviendrons sur ce sujet plus amplement dans de prochains posts, avec l’impact engendré sur le métier des agences sonores.

Pour conclure, le dernier clip de Martin Solveig “I want you”, qui assure la promotion de la nouvelle Ford Fiesta.

  • Autres vidéos

Lancement Windows 95 / Rolling Stones – Start me up

Publicité MacBook Air / Yael Naïm – New Soul

Publicité Wizard Sec (1985) / Dalida