Makin’ Whoopee! Dr John & friends…

Post court, car il y a tellement de choses à dire sur Dr. John… Je l’ai découvert une nuit, alors que je faisais la route en écoutant la radio… Ce titre m’a tout de suite accroché…

Découvrez Makin’ Whoopee! avec Dr John au piano, accompagné de Rickie Lee Jones

Ce titre est disponible sur l’album In a Sentimental Mood paru en 1989, où le bon Docteur fait principalement des reprises de classiques à la sauce Nouvelle-Orléans, et qu’il a dédié à Ray Charles, entre autres. Pas le meilleur album de Dr John, mais à l’époque, une étape pour lui permettre de se repositionner sur la scène musicale.

Dr John

Né Malcolm “Mac” Rebennack en 1940 en Louisianne, il a écumé les studios dès la fin des années 50, tout d’abord à la guitare, puis au piano, après avoir été blessé à une main. Rappelez-moi de vous en parler plus longuement dans un autre billet…

Le style actuel de Dr John, selon les albums, est à placer dans la catégorie “Gumbo” : un savant mélange de Blues, de R&B et de Jazz réinvestis façon Nouvelle-Orléans… Le Boogie-Woogie et ses longues heures passées avec le Prof. Longhair ne sont jamais loin non plus…
Dans tous les cas, il y a presque toujours beaucoup d’humour dans ses titres, ce qui ne gâche rien !

En préparant ce post, je suis tombé sur cette autre vidéo, où un trio composé de Diana Krall au piano, Elvis Costello et Elton John (ré)interprète le même titre… Amusant…

Enjoy!