Cest un classique, je sais, mais jaime toujours autant
Et en recherchant des infos pour ce billet, jai (re)découvert que ce titre faisait partie de la bande originale du film Black Mic Mac de Thomas Gillou avec Jacques Villeret et Isaac de Bankole (1986) Je me souviens que cette BOF mavait marqué et que je lai cherchée, vainement On y retrouve Papa Wemba, Youssou Ndour, Ray Lema et donc Maitre Gazonga.
Hamed Gazonga, de son vrai nom Ahamat Salet Rougalta, est un musicien Tchadien, né en 1948 et malheureusement décédé en avril 2006.
Travaillant à NDjamena, il décide à 21 ans de devenir musicien, rejoint un 1er orchestre, quil quitte rapidement pour former lInternational Challal. Il tire son inspiration de la musique folklorique des diverses régions du Tchad avec des influences musicales très variées : soukouss, highlife, mbalax voire funk éthiopien
Lalbum Les Jaloux Saboteurs a été enregistré à Abidjan vers 1984, avec des musiciens de divers pays africains et tout ce quil faut en guitares (entre autres certainement son frère, lui-même décédé récemment) et en cuivres sur les 4 titres qui le composent.
Maitre Gazonga était lun des musiciens les plus connus du Tchad, et sa popularité allait largement au-delà des limites régionales R.I.P
Les Jaloux Saboteurs
Une petite anecdote trouvée sur le Web : Maitre Gazonga et son groupe Challal avaient trouvé un moyen de partir en tournée à travers le Tchad tout en étant convenablement payés. Gazonga sachant que dans les zones rurales les gens sont souvent pauvres, nont pas dargent mais malgré tout veulent samuser, le groupe donnait des concerts pendant plusieurs mois dans toutes les régions du Tchad où les villageois pouvaient payer avec ce quils avaient : du sorgho, du riz, du poisson séché, des poulets, des haricots Et les concerts eurent ainsi beaucoup de succès.
Et pendant que le groupe allait de village en village, 2 camions faisaient des aller-retour avec la capitale NDjamena, pour vendre au marché une partie des produits récupérés, lautre étant directement donnée aux familles des musiciens. Largent ainsi récolté permettait de payer les salaires et avec les profits réalisés, ils pouvaient répéter le reste de lannée et enregistrer de nouveaux titres. Génial, non ?