Instruments ou artistes étonnants… (2)

Dans le post précédent, nous avions vu l’accordéoniste très rapide et l’iPhone devenu instrument. Je continue donc, avec 2 autres sujets : les instruments à base de cristal/verre… et les chants de gorge…

Tout d’abord, je connaissais l’orgue de cristal, dont Steve Shehan possède un exemplaire.

Il évoque d’autres “glassophones” dont celui de Benjamin Franklin. L'(h)armonica de verre dont il était question est visible ici.

Cet (h)armonica est composé de “bols” de verre, cristal ou quartz juxtaposés sur un axe horizontal rotatif qui sont frottés par l’instrumentiste avec ses doigts. Pour en savoir plus, consultez cette page Wikipedia (en anglais, car la version française est un peu “légère”).

Update : J’ajoute ici une vidéo amusante, où Manu Dibango, dans son émission “La planète à Manu” présente l’instrument, joué par Thomas Bloch, à Cesaria Evora…

Vient ensuite, mais en fait j’aurais dû inverser l’ordre car il s’agit ici de l’ancêtre, la “harpe de verre” (glass harp), dont on trouve un exécutant extrêmement rapide et précis dans cette vidéo :

Là, le principe est connu de tous : qui n’a jamais frotté son doigt au bord d’un verre (en cristal…), vide ou plus ou moins plein, pour créer un son. Dans la pratique, il faut “accorder” des verres en les remplissant plus ou moins d’eau, sachant qu’il convient aussi de disposer de verres de différentes tailles pour obtenir une gamme sonore étendue.

En fait, tous ces instruments reposent sur les mêmes principes exactement, certains étant des versions plus “évoluées” d’autres…

Voix et artistes étonnants

Passons au second sujet de ce billet : les chants de gorge, aussi nommés chants harmoniques, que l’on trouve dans les steppes d’Asie centrale (Mongolie…), mais aussi chez les Inuit ou les Xhosa d’Afrique Australe. Le principe (synthétiquement) est une “manipulation” par le chanteur, de la colonne d’air entre ses poumons, sa cavité buccale et ses lèvres, modifiant ainsi la chambre de résonance et permettant de produire un chant, complété par des harmoniques, dont le timbre est proche de la flute… Pour avoir tous les détails : pages Wikipedia en français – en anglais

Exemple :

Voir aussi cette belle vidéo.

Pour acheter un CD avec des chants de gorge, je recommande l’album du groupe Shu-de “Voices from the Distant Steppe” chez Real World, le label de Peter Gabriel.

Ce groupe du Tuva (petit Etat en plein coeur de l’Asie) utilise une technique vocale surprenante : d’une seule bouche émanent deux sons. Une tradition plus qu’ancestrale…

Ecoutez, la maitrise technique est impressionnante…

Enjoy!