Habillage TV en France : un peu dhistoire

Bon revenons à des trucs un peu plus sérieux Ce blog est supposé parler de sound music design aussi, que diable 😉

Et bien justement, je vous propose 30mn environ (en 2 fois) dune spéciale de TV+ (émission diffusée sur Canal+, qui doit dater de la fin des années 90) dédiée aux génériques TV qui ont marqué la vie, et lévolution, de la télévision française. Vous allez obligatoirement, sauf si vous êtes trop jeune, faire un petit saut dans votre mémoire de spectateur

Histoire de lhabillage TV du PAF

Tout est passé en revue, ou presque : lhabillage de la chaine, des programmes de divertissement, démissions pour enfants, le sport, les séries Le tout bien entendu extrait du PAF (Paysage Audiovisuel Français) à compter de 1975, date de début estimée de ces chartes graphiques et sonores. Les nostalgiques redécouvriront des thèmes qui ont bercé leur enfance/jeunesse (ah!!! Saturnin, Aglaë et Sidonie, Chapi-Chapo, Colargol, Goldorak, Maya labeille sans oublier Véronique et Davina 😉 ), les ouvertures de journaux télévisés, Des Chiffres et des Lettres ou les Dossiers de lEcran Et bien sûr les Enfants du Rock

Cest tout à fait intéressant, tant sur le plan de la création graphique (lorigine du logo de TF1 et de son dérivé tifin, ou le générique de Folon pour Antenne2 par exemple) que sur celui de la conception musicale, jusquà lexplication des logos sonores très courts de Canal+ ou de lhabillage de M6.

Ces 2 vidéos sont tout à fait passionnantes, et je les conseille à toute personne désireuse den savoir plus soit sur cette page dhistoire visuelle, soit sur limportance dune bonne charte graphique et sonore, en particulier pour la TV.

Pour conclure, comme le dit Pierre Tchernia : Limportant dans les génériques, cest surtout la musique. Le graphisme, on loublie à peu près, mais demandez à des tas de gens de siffloter un générique et ils vont le retrouver.
Cher Maitre Pierre, je naurais su mieux dire 😉

Ci-dessous, un exemple de design sonore réalisé pour une filiale polonaise de Canal+ :