Discovered @ Womex ’10: Diouf + Mdungu

Un billet rapide pour vous présenter 2 artistes/groupes découverts pendant le Womex, au fil de mes rencontres sur le salon : Elage Diouf et Mdungu.

1/ Elage Diouf

Cet artiste Sénégalais, installé au Canada, sort Aksil, son 1er album solo qui m’a été chaudement recommandé. Et effectivement, la voix et la musique sont très agréables, comme le montre le clip “Dama la nob” (Je t’aime en Wolof, si je ne dis pas de bêtise).

Sous le nom de Fakhass Sico, nom du groupe qu’il forme avec son frère, sort un premier album, récompensé de nombreux prix en 2004.
Ensuite, les frères Diouf partent en tournée à travers le monde avec le Cirque du Soleil pour lequel ils travaillent à la création musicale du spectacle Delirium.
Élage participe au spectacle en tant que musicien et chanteur de 2006 à 2008 et collabore désormais avec le Cirque sur différents événements spéciaux.

Aksil (ouverture, bienvenue, entrez en Wolof) a été écrit, interprété et réalisé par Élage Diouf et il le présente comme un album “authentique et ouvert sur la diversité, représentatif de mon riche parcours musical.”.

elage diouf aksil

2/ Mdungu

Mdungu est un groupe multi-culturel de 9 musiciens, basé à Amsterdam aux Pays-Bas et fondé par le saxophoniste Thijs van Milligen en 2003, qui joue de la musique d’inspiration “Afro”, Afrobeat… comme on en trouve pas mal en Europe du Nord (si, si…)

Le groupe se présente dans cette vidéo de promo (en anglais)

Leur 1er album “Afro What?” est sorti en 2009, et un single en a été extrait, produit par Simon Akkermans (le C-mon du groupe C-mon & Kypski, grands “mixeurs” hollandais).

Le single Yamanaboole (South Africa 2010) live en radio

mdungu