Chopi Timbila Groove! Direct from Moçambique

J’étais au MaMA ce samedi, où j’ai pu recroiser le petit monde de la musique Africaine que je fréquente régulièrement. Litho de Maputo m’a donné un nouvel album, que je me suis empressé d’écouter, car l’instrument traditionnel utilisé avait été l’un de nos sujets de discussion lors du précédent Womex.

Découvrez le Chopi Timbila Groove, avec Jindji Jindji

Cheny Wa Gune est un artiste du Mozambique, qui joue du M’bila (Timbila au pluriel), cousin du balafon ou du xylophone des régions Chopi.

Ce jeune artiste a été sélectionné pour les showcases du prochain Womex, et je serai dans la salle ce soir-là pour écouter son Quarteto, je vous le garantie… Car il joue accompagné d’une basse, de percussions et bien sûr du M’bira, le piano à pouces, et le Xitende (en photo ci-dessous).

Du fait de nombreux échanges musicaux professionnels, à travers les nombreux groupes et tournées auxquels Cheny Wa Gune a participé, certaines compositions sont très influencées par les rythmes Brésiliens ou Sud-Africains, qui viennent compléter les bases traditionnelles de sa musique et certains titres sont chantés en Portugais.

Je l’avoue, c’est mon coup de coeur du moment !!!

Txigono txa Mbacone, autre titre extrait de l’album

M’bila au marché…

Pour le fun, Michael Jackson repris au M’bila

Enjoy!