Amadou & Mariam: new EP – new album

Non, je ne délaisse pas KoToNTeeJ… c’est juste que je viens de passer un certain temps au Bénin et que bloguer dans les cybers n’est pas encore dans les habitudes… Soyez patients, j’ai engrangé plein de vidéos live…

Aussi je profite de mon retour “en ligne” pour présenter mes meilleurs voeux à tous les lecteurs du blog qui vous met de la musique au fond des oreilles… et si vous avez été sages pendant les fêtes, je vous ferai une petite synthèse de l’état du site en 2011.

Et comme, il faut bien relancer les billets dans un sens ou un autre… voici une nouveauté, toute chaude…

Ce lundi 9 janvier 2012, sortira le 1er EP ‘Oh Amadou’, extrait du prochain album d’Amadou & Mariam, qui sortira fin mars et a pour nom Folila.

Tracklist:
1- ‘Oh Amadou’ feat. Bertrand Cantat
2- Dougou Badia feat. Santigold
3- Wily Kataso (Live Eclipse)
4- Dougou Badia feat. Santigold (Kennie Takahashi Alternative Mix)

Oui, vous avez bien vu/lu… Bertrand Cantat, plus connu pour son groupe Noir Désir, désormais dissout, et ses démêlées judiciaires, sur lesquelles je ne m’étendrai pas, réapparait en mode fusion Malienne…
Il est vrai que depuis un certain temps, à vouloir couvrir un public le plus large possible (ratissage mainstream…), les albums d’Amadou et Mariam ressemblent de plus en plus à des auberges espagnoles… Si je n’ai rien contre dans l’absolu le cross-over ou un bon remix, lorsque le résultat est à la hauteur et que tous les intervenants s’y retrouvent artistiquement ; là je me demande si on n’assiste pas à des prouesses et contorsions à vocation uniquement “publicitaires”…

Ce qui est d’ailleurs assez drôle, c’est l’annonce chez nos amis anglo-saxons du même EP (qui sortira un peu plus tard – 24/01/12)… Par exemple, chez Pitchfork, où bien évidemment B. Cantat/Noir Désir ne doit pas éveiller beaucoup de souvenirs, la mise en avant se fait sur le nom de Santigold, qui a co-écrit et co-interprète certains titres, ainsi que sur celui du guitariste Nick Zinner du groupe Yeah Yeah Yeahs.

Dougou Badia feat. Santigold :
On retrouvera aussi TV on the Radio (des copains de Santigold) sur le titre “Wily Kataso” ou Theophilus London sur “Nebe Miri”, ainsi que la présence de Bassekou Kouyate au N’Goni.

Très franchement, on dirait une synthèse d’Africa Express de Damon Albarn ou une volonté de faire comme les copains (cf. Baaba Maal avec son album Television). Bon, j’imagine que l’objectif principal, pour faire un maximum de business, est de conquérir le coeur des Francophones/Européens d’un côté, avec un peu de “scandale”, et celui des Américains/Anglais, en intégrant des noms pop ou électro-rap connus de ce public… Et puis, c’est plus facile de faire passer la pilule auprès des syndicats d’artistes US, qui font tout pour bloquer les spectacles étrangers…

Bon, en clair, j’écoute, vous écoutez, nous écoutons et on en parle dans les commentaires… Et puis, on verra sur scène ce que cela va bien pouvoir donner…