All that Jazz, from New Orleans to New York

En fouillant sur YouTube comme à mon habitude, je suis tombé sur cette vidéo qui retrace en un peu moins de 2 heures, l’histoire du Jazz, la fusion de styles, rythmes et instruments venus se croiser sur le continent américain. Le commentaire, en anglais, est un peu monotone, mais complète les images et la bande sonore, pour donner un ensemble réellement intéressant pour comprendre les grandes lignes…

jazz - illustration

Au fil du film, vous croiserez Jelly Roll Morton, Ma Rainey, Fats Waller, Benny Goodman, The Dorsey Brothers, Django Rheinhardt…
Avant les années 30 et 40, les grandes années du Swing, on parle surtout d’early jazz.
Car, à travers ses origines, bien avant le début du 20ème siècle, le Jazz a évolué depuis une musique régionale, spécifique à la région de la Nouvelle Orléans, prenant ses racines dans le Blues, lui-même issu des chants et rythmes des esclaves, pour devenir un genre populaire à part entière, partout dans le monde. Musique de danse, musique de “bordel”, musique de défilé mortuaire, le Jazz a pris ses racines sur le continent Africain et est devenu un genre complet lors de ses rencontres successives avec d’autres rythmes, styles et instruments. Découvrez la grande histoire du Jazz…