Auraient pu mieux faire…
Vient de sortir “l’hymne officiel” de la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud et j’avoue que je trouve ça un peu léger, même si bien entendu de nombreuses oreilles vont trouver ça “pas mal”…
Attention, je ne dis pas que c’est mal fait… juste que les choix me semblent un peu “faciles”… On écoute d’abord “Waka Waka — This Time for Africa”…
* La base de la chanson est le classique Camerounais des années 80, le fameux Zangalewa. Comme ce titre a fait le tour de l’Afrique et fait danser des millions de personnes à travers le monde (y compris à priori avec des reprises sud-américaines), la prise de risque est faible.
* La “voix” choisie est celle de Shakira. Certes, on peut considérer qu’en Colombie, ses origines, on a quelques lointaines connexions avec l’Afrique, ne serait-ce que par la musique (Cumbia, Champeta…) apportée par les esclaves ou les marins, mais n’y avait-il pas une bonne chanteuse Pop Africaine pour prêter ses cordes vocales à cet exercice de style…? Ou bien, pour soutenir les équipes d’Amérique du Sud, il fallait absolument une chanteuse latino… * Pour donner le petit côté “local”, a été choisi le groupe Freshlyground, que j’apprécie et dont je vous ai parlé plusieurs fois. Malheureusement, la pauvre Zolani, chanteuse lead du groupe à la voix magnifique, intervient en tout 20s, à partir des 2/3 du titre.
* Le tout est mixé et agrémenté à la façon des titres qui plaisent tant aux jeunes de 15 à 25 ans (toutes origines confondues…), et produit de façon à faire de bonnes sonneries pour téléphones mobiles et les délices des boites de nuit sur la planète : percus bien présentes, quelques solos de guitare à la manière sud-africaine, un peu dance…
Ma conclusion perso : l’ensemble tient la route, sonne bien, mais les choix me paraissent un brin commercial… Une manière de passage du multiculturel à la maximisation des profits… Un(e) artiste (Sud-)Africain(e) aurait très bien pu le faire, et ce choix aurait été on ne peut plus honorable, mais “l’universalité” de Shakira permettra de mieux couvrir la planète et ainsi d’optimiser l’impact (commercial) du titre.
Bon, puis après tout, c’est fait pour être joué dans des stades de foot d’abord…
Il sera d’ailleurs interprété juste avant la finale du 11 juillet par Shakira et Freshlyground, lors de la cérémonie de clôture à Johannesburg.