2 – Mes années 80 : DEVO

C’est la nouvelle publicité de Canal+, actuellement diffusée, qui m’a remis “en mémoire immédiate” l’un des groupes préférés de mes années 80…

Bon, je dois avant tout vous faire un aveu : mes années 80 couvrent en fait une période de 1977 à 1985 environ… époque faste où j’ai consommé de la musique sans modération…

DEVO est apparu sur les platines de nos “boums” via leur fameux album “Q: Are We Not Men? A : We Are Devo!” de 1978, produit par Brian Eno, avec des titres comme ceux ci-dessous :

Space Junk & Mongoloid & Jocko Homo

Mongoloid (Live 1978)

(I can’t get no) Satisfaction
http://www.youtube.com/watch?v=jadvt7CbH1o

Uncontrollable Urge (Live)

L’illustration musicale de la pub Canal+ est extraite de ce même album, à savoir le titre “Gut Feeling (Slap Your Mammy)”, ci-dessous en Live :

Que dire de Devo ? C’est un groupe formé par de jeunes étudiants américains de l’Ohio, presque tous frères ou cousins, imprégnés de littérature et de rock, qui ont créé un concept artistique et musical de “De-evolution”, symbolisant la régression qu’ils percevaient de l’état des humains (américains ? ;-)) dans ces années 75… Leur musique est donc une sorte de punk rock pop à la sauce industrielle, et leurs shows et textes un mélange de science-fiction (un peu kitsch…), d’humour décalé, et de critique sociale…

En 1980, je les avais redécouverts lors de mon voyage post-baccalauréat au Canada, avec l’album “Freedom of Choice”, dont sont extraits les titres ci-dessous. “Whip it!” fut l’une des vidéos préférées des débuts de MTV et “Girl U Want” a été repris par de nombreux artistes ou groupes comme Robert Palmer ou Soundgarden (groupe grunge de Seattle).