Xalam is back!

Disparu depuis au moins 10 ans, suite au décès de son fondateur, le groupe Sénégalais Xalam (version 2) revient sur le devant de la scène, selon leur site et l’hebdo Jeune Afrique.
Xalam - 1982

C’est une grande nouvelle pour tous ceux qui se souviennent de ce groupe dans les années 80. Fondé en 1969, Xalam, qui tire son nom d’un instrument traditionnel que l’on peut comparer à une guitare, est d’abord remarqué lors d’une tournée en Afrique du Sud avec la chanteuse Miriam Makeba et le trompettiste Hugh Masekela au milieu des années 70.

Ayant décidé de trouver leur propre style, et plus seulement de jouer de la musique pour danser, les membres de Xalam commencent à apparaitre sur toutes les scènes européennes et au delà, dans un répertoire très jazzy.
A compter de 1980, leur renommée explose : ils font le boeuf avec Dizzie Gillespie, Stan Getz, Dexter Gordon, Sonny Rollins… la 1ère partie de Crosby, Stills & Nash, puis de Robert Plant, le Casino de Paris… Les percussionnistes du groupe ont même joué avec les Rolling Stones sur l’album Undercover of the Night.

J’ai découvert Xalam, encore une fois, grâce à un film de 1984, où ils interprètent 3 titres sur la BOF, au côté de Renaud et Téléphone : Marche à l’ombre, de et avec Michel Blanc, complété par Gérard Lanvin.

Bande annonce – Xalam apparait vers 0:50

Pour revenir à la prochaine réapparition de Xalam 2, prévue avant le printemps 2009 à priori, sont attendus un double CD Best Of et un DVD.
La réunion des membres du groupe s’est concrétisée l’été dernier à Dakar et Saint Louis, par 3 concerts, point de départ d’une probable tournée, y compris internationale. Le trio de base des anciens a été complété par de nouveaux arrivants à même de perpétuer l’esprit musical de Xalam.

Kanu – album Goree (1983)
[:http://www.xalam2dakar.com//Kanu.mp3]

Sidi Yella – album Goree (1983)
[:http://www.xalam2dakar.com//SidiYella.mp3]

Doley – album Apartheid (1986)
[:http://www.xalam2dakar.com//Doley.mp3]

Kaniane – album Apartheid (1986)
[:http://www.xalam2dakar.com//Kaniane.mp3]

Nitou Tey – album Xarit (1988)
[:http://www.xalam2dakar.com//NitouTey.mp3]

Njomay – album Wam Sabindam (1993)
[:http://www.xalam2dakar.com//Njomay.mp3]

Tcheur – album Wam Sabindam (1993)
[:http://www.xalam2dakar.com//Tcheur.mp3]

Yaram – album Wam Sabindam (1993)
[:http://www.xalam2dakar.com//Yaram.mp3]

Enjoy!
En attendant, je vais chercher le Live à Montreux… 😉