Swing in the Jungle…


Ce que j’adore avec le Web, c’est que, si la curiosité vous emporte, vous partez d’un élément vu/trouvé et vous pouvez tirer le fil pour découvrir plein d’autres choses…

Ainsi, je suis parti de cet extrait du Livre de la Jungle, fameux dessin animé Disney de 1967 :

Et je suis tombé sur un court making of (en anglais), où l’on découvre la séance d’enregistrement avec Louis Prima, qui prête sa voix au Roi Louie.

Louis Prima (1910-1978), originaire de la Nouvelle Orléans, après que sa famille eut émigré de Sicile, fut un compositeur, chanteur et musicien (trompette). Tout comme son “collègue” Louis Armstrong, il a un timbre de voix rauque et des capacités dans le Scat.
Disney souhaitait à la base qu’Armstrong interprète la chanson ci-dessus, mais pour des raisons liées au “politiquement correct” de l’époque, et même si cette scène engendre toujours la controverse malgré tout, il n’avait pas été jugé bon de demander à un noir américain d’incarner un orang-outan.
Prima ayant sensiblement les mêmes caractéristiques musicales et vocales fut donc sélectionner.

Louis Prima fut un des grands noms de l’époque des styles Jazz Dixieland et New Orleans, du Swing, des Big Bands.
Je vous épargne les classiques, comme celui enregistré en 1943 pour l’armée américaine, le fameux “I’m Just A Gigolo”, version arrangée d’une chanson de 1928, par l’intégration dans la composition originale d’un standard du Blues des années 1930, “I Ain’t got nobody”. Ce titre sera son succès mondial.

Je vous propose par contre “Sing Sing Sing”, qu’il écrit en 1936…

… chanson popularisée par Benny Goodman.

Enjoy!


About Didier J. Mary

Music, what else... unLabel manager, music supervisor, booker & tour manager... as well as marketing, communication, social media...

Merci d'avance de votre commentaire !