Shakira + Zangalewa = Waka Waka! 11


* Update 17/5/10 : pour tout savoir sur la chanson Wavin’ Flag du chanteur de Hip-Hop K’Naan, consultez le billet K’Naan, Wavin’ Flag for Coca-Cola @ WorldCup’10
* Update 18/5/10 : voir en fin du billet le Making Of du clip en 3D
* Update 9/6/10 : retrouvez aussi les campagnes publicitaires de Pepsi, Adidas, Nike et Puma… et le clip officiel est enfin arrivé !!!

Auraient pu mieux faire…
Vient de sortir « l’hymne officiel » de la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud et j’avoue que je trouve ça un peu léger, même si bien entendu de nombreuses oreilles vont trouver ça « pas mal »…
Attention, je ne dis pas que c’est mal fait… juste que les choix me semblent un peu « faciles »… On écoute d’abord « Waka Waka – This Time for Africa »…

* La base de la chanson est le classique Camerounais des années 80, le fameux Zangalewa. Comme ce titre a fait le tour de l’Afrique et fait danser des millions de personnes à travers le monde (y compris à priori avec des reprises sud-américaines), la prise de risque est faible.
* La « voix » choisie est celle de Shakira. Certes, on peut considérer qu’en Colombie, ses origines, on a quelques lointaines connexions avec l’Afrique, ne serait-ce que par la musique (Cumbia, Champeta…) apportée par les esclaves ou les marins, mais n’y avait-il pas une bonne chanteuse Pop Africaine pour prêter ses cordes vocales à cet exercice de style…? Ou bien, pour soutenir les équipes d’Amérique du Sud, il fallait absolument une chanteuse latino…
* Pour donner le petit côté « local », a été choisi le groupe Freshlyground, que j’apprécie et dont je vous ai parlé plusieurs fois. Malheureusement, la pauvre Zolani, chanteuse lead du groupe à la voix magnifique, intervient en tout 20s, à partir des 2/3 du titre.
* Le tout est mixé et agrémenté à la façon des titres qui plaisent tant aux jeunes de 15 à 25 ans (toutes origines confondues…), et produit de façon à faire de bonnes sonneries pour téléphones mobiles et les délices des boites de nuit sur la planète : percus bien présentes, quelques solos de guitare à la manière sud-africaine, un peu dance…

waka waka this time for africa shakira freshlyground

Ma conclusion perso : l’ensemble tient la route, sonne bien, mais les choix me paraissent un brin commercial… Une manière de passage du multiculturel à la maximisation des profits… Un(e) artiste (Sud-)Africain(e) aurait très bien pu le faire, et ce choix aurait été on ne peut plus honorable, mais « l’universalité » de Shakira permettra de mieux couvrir la planète et ainsi d’optimiser l’impact (commercial) du titre.

Bon, puis après tout, c’est fait pour être joué dans des stades de foot d’abord… 😉
Il sera d’ailleurs interprété juste avant la finale du 11 juillet par Shakira et Freshlyground, lors de la cérémonie de clôture à Johannesburg.

2010 FIFA world cup south africa

PS : vous pourrez télécharger le titre sur vos plateformes préférées à compter du 11 mai, date de sa sortie officielle. Il sera également inclus dans l’album « Listen Up! The Official 2010 FIFA World Cup Album » distribué à partir du 31 mai par Sony Music Entertainment. Une version en espagnol serait également prévue pour certains marchés… 😉 sous le titre Waka Waka (Esto es Africa).
PS2 : nos braves amis du groupe Golden Sound, devenu Zangalewa du fait de la popularité du titre éponyme, ont-ils été considérés comme des ayants-droits potentiels ?

Making Of du clip

Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis dans les commentaires ! Bon titre ? Peut mieux faire… A vous !


Merci d'avance de votre commentaire !

11 commentaires sur “Shakira + Zangalewa = Waka Waka!

  • theo

    il y a encore un autre camerounais sur cd, il est en duo avec une artiste japonnaise : FRANCIS JOCKY. il parait qu'il est très de l'autre côté de l'archipel.

  • Valerie

    cette chanson c est tres connue dans l amerique latine… et avant shakira a ete deja chante et adapte pour plusieurs groupes

  • cybearDJM

    Je lis sur divers sites des commentaires qui considèrent ce titre comme un « plagiat » pur et simple… Il n'y a plagiat que si l'on oublie, volontairement ou par négligence, de désigner l'auteur. C'est alors une forme d'appropriation frauduleuse.
    A la consultation de différents articles, il apparait clairement que les producteurs du titre Waka Waka, basé sur Zangalewa, ont toujours fait référence à l'original, donc qu'il n'y a pas eu, semble-t-il de volonté délibérée d'appropriation ou de fraude.
    Il semblerait qu'un accord financier soit en voie de se conclure entre Sony Music et le groupe Golden Sounds/Zangalewa, pour leur assurer une juste rétribution sur les divers droits attachés à leur chanson.

  • cybearDJM

    FR : Merci à tous les visiteurs de ce billet, qui explose les compteurs… La chanson officielle de la Coupe du Monde 2010 attire vraiment la foule. Quelle en est la raison ? Shakira ? La reprise de Zangalewa, titre connu à travers le monde ? Donnez votre avis ici !!!!
    EN: Thank you to all the visitors who visit this post. Its stats are growing fast. Amazing how the official World Cup '10 song acts as a magnet to so many people… Why ? Is it Shakira ? Is it the cover of Zangalewa, well known song worldwide ? Please give your point of view here!

    THX! Merci !
    DJM