Jun 292014
 
Rabbi Jacob, i’ va danser !

Tolérance, épisode 2 (cf. mon post précédent)…

Il s’agit du retour de Victor Pivert, l’épouvantable petit chef d’entreprise veule et raciste, magistralement incarné par Louis de Funès, dans le film de Gérar Oury Les aventures de Rabbi Jacob. Mais cette fois-ci, il est sur scène dans une comédie musicale, au Palais des Congrès de Paris, avec une mise en scène de Patrick Timsit.

Le thème original du film composé par Vladimir Cosma

Les aventures de Rabbi Jacob est sorti en octobre 1973 sur les écrans français.
Depuis le 16 septembre 2008, Patrick Timsit propose une comédie musicale fidèle à l’original et en assure la mise en scène.
Danièle Thompson, scénariste de cette formidable comédie sur la tolérance religieuse qui est devenue, 35 ans après, un film culte, a supervisé cette adaptation pour la scène.

Avec 10 acteurs et 20 danseurs sur scène, l’histoire n’a malgré tout pas changé : Victor Pivert est un petit chef d’entreprise raciste et irrascible, qui se retrouve dans l’obligation de se faire passer pour un rabbin, afin d’échapper au méchant (Farès) qui le poursuit. Assisté de son fidèle chauffeur (rappelez-vous : “Salomon est juif!”), ses aventures l’amènent jusqu’à la Rue des Rosiers.

Pour le casting, Eric Métayer (fils d’Alex) reprend, après un Molière l’année dernière, le rôle culte avec à ses côtés, Marianne James, la Diva d’Ultima Récital, dans le rôle de sa dentiste de femme. Elle interprète presque la moitié des chansons du spectacle.

Parlons de la musique. Patrick Timsit a fait appel à Vladimir Cosma, qui a repris et modernisé ses compositions originales. Mais il convient de ne pas oublier le thème principal, revu par le rappeur MC Solaar sous le titre Rabbi Muffin que nous avons découvert depuis quelques temps sur les radios et les chaines musicales.

Le message d’ouverture et de tolérance est resté le même : tous les hommes et leurs religions sont égaux… mais surtout, on peut, et doit, rire de tout !

Pour conclure un extrait “culte” : Rabbi Jacob, ell’ va dansey !

Réservations… jusqu’au 30 novembre…


Exprimez-vous ! Choisissez votre plateforme préféréee pour commenter ci-dessous :

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...