Le prochain album d’Angélique Kidjo, Oyo, qui sort en février, est à première vue un patchwork étonnant, si l’on en connait pas l’origine.

Voici l’un des bonus de l’album “You Can Count On Me”, pour la campagne UNICEF (voir en bas de ce billet)

On trouve de tout dans cet album, pas désagréable en soi, mais qui nécessite des explications : des titres Folk Africains, du R&B d’Otis Redding, Aretha Franklin et James Brown, et même du Sidney Bechet, une berceuse sud-africaine, un peu de Bollywood, sans oublier Santana et son “Samba Pa Ti”. Une vraie playlist à lui tout seul, ce CD, avec la voix d’Angélique en fil conducteur !

Loin d’un exercice d’éclectisme échevelé ou de sélections aléatoires… c’est en fait une présentation de toute la musique qui a inspiré Angélique Kidjo dans son enfance, pour en faire l’artiste engagée d’aujourd’hui. C’est aussi un hommage à son père, clarinettiste et amateur de jazz, qui l’a quittée l’année dernière, et à qui elle dédicace le CD.

Ainsi chaque titre a une raison d’être.

  • “Petite Fleur”, composé dans les années 40 par Sidney Bechet, clarinettiste de la Nouvelle Orleans, est un lien direct avec son père.
  • La chanson “Dil Main Chuppa Ke Pyar Ka”, dans le pur style Bollywood, est le thème principal du film AAN et lui remémore les films Indiens qu’elle voyait au cinéma, car moins chers à diffuser que les films occidentaux.
  • Le titre “Atcha Houn”, traditionnel Béninois qui clôture le CD (avant les bonus), la ramène à son enfance à Ouidah, car c’est le premier titre qu’elle ait chanté sur scène, à 6 ans, remplaçant au pied levé une petite actrice malade, lors d’une représentation théâtrale.
  • La chanson “Zelie”, qui ouvre l’album, est le premier succès d’une grande chanteuse des années 60/70, Bella Bellow, du Togo voisin, marquant bien le temps et l’espace de l’enfance d’Angélique. Bella Bellow est décédée en 1973 dans un accident de voiture, avant de connaitre la renommée internationale que sa voix magnifique lui aurait autorisée. La chanson raconte la dernière nuit qu’une jeune fille passe avec sa famille avant son mariage. Tous les amis et parents se réunissent et chantent “Nous ne vous la donnons pas totalement. Vous ne la méritez que si vous la respectez et la considérez comme le bien le plus précieux de votre maison.”
  • La berceuse “Lakutshn Llanga” est en mémoire de Miriam Makeba, le modèle qui l’a rendue fière d’être une femme et une artiste Africaine et lui a permis de réaliser ses rêves.
  • Les morceaux de Soul/Rhythm’n'Blues, que ce soit “I’ve Got Dreams to Remember” d’Otis Redding, “Baby I Love You” d’Aretha Franklin qui est chanté en duo avec Dianne Reeves ou “Cold Sweat” de James Brown sont des titres qu’Angélique chantait en permanence, jusqu’à indisposer son entourage…
  • Quant à Santana, qui était une star au Bénin, elle reprend “Samba Pa Ti” avec un feeling jazzy et la complicité de Roy Hargrove à la trompette.

Parmi les invités de marque, on retrouve aussi John Legend sur la reprise de Curtis Mayfield “Move On Up” et le guitariste Lionel Loueke, qui a lui-même grandi à Ouidah, avant de jouer avec Herbie Hancock.

A travers cet album, l’auditeur découvrira donc la globalité des influences musicales d’Angélique Kidjo, une forme de mise en perspective sonore d’une jeunesse au Bénin.

Paris, France, 28 septembre 2009 – L’Ambassadrice de l’UNICEF Angélique Kidjo, la chanteuse mondialement connue, lauréate des Grammy Awards, a lancé avec Pampers une nouvelle campagne “Offrir le cadeau de la vie” en vue d’éliminer le tétanos maternel et néonatal (TMN) d’ici 2012.

Tags: , , , , , ,

Vous avez aimé ce billet ? Pour recevoir directement dans votre mail
les mises à jour de KoToNTeeJ, entrez votre adresse email ci-dessous :

Ou retrouvez-moi sur !

  • http://twitter.com/soulsista Claire Bouchenah

    magnifique album !
    + tres beau titre pr l'UNICEF

Creative Commons License

Switch to our mobile site