Encore un billet rapide pour vous parler d’Assiko. Oh, je sais, selon les régions dAfrique de lOuest ou Centrale, ce nom a plusieurs sens et peut correspondre à plusieurs genres ou rythmes, comme le prouve par exemple le nom du dernier album du Gangbé Brass Band.

Là maintenant, il sagit de vous parler de lun des meilleurs représentants du style Assiko du Sud Cameroun, communément interprété au sein du peuple Bassa: Jean Bikoko Aladin.

LAssiko des Bassa est totalement lié au jeu de la guitare, apportée par les marins Portugais il y a plus dune centaine dannées, et à lutilisation de bouteilles de verre frappées avec des tiges de métal (voire des fourchettes) pour donner le rythme si particulier. Ce genre, tout autant de musique que de danse, est encore principalement joué lors de toutes les fêtes, y compris au sein de la diaspora (jai pratiqué ;-))

Jean Bikoko, surnommé Aladin du fait de sa virtuosité et de sa technique de jeu magique, est considéré comme le créateur de lAssiko moderne et un excellent guitariste, malgré son jeu particulier à 2 doigts. Maitre musicien, il est pourtant resté inconnu en dehors de lAfrique Centrale.
Né aux environs des années 40 (1939 ?), après avoir appris seul les rudiments de la guitare sur un instrument fabriqué par lui-même, il prend son envol dans les années 60 sur les ondes de Radio Douala et dans les soirées des nightclubs de la région.
Sa carrière se poursuit avec succès jusquau années 80, où une nouvelle génération prend petit à petit la place, tout en sinspirant de lui, et le fait tomber dans loubli.
Il est revenu sur le devant de la scène, grâce à lenregistrement de nouveaux titres en 2003 et une tournée à lété 2009.

Comme je le disais plus haut, cet Assiko Camerounais est avant tout un rythme fait pour la danse, et cest Jean Bikoko qui a modifié là encore la manière dont les danseurs sexpriment (pagne roulé autour des hanches pour accentuer le mouvement, ronde des danseurs) en faisant monter sur scène une troupe lors de ses shows. Une spécialité complémentaire est depuis apparue dans certains groupes de danse : lAssiko acrobatique avec différentes formes de levée de tables ou autres objets lourds avec les dents, danse avec des bouteilles sur la tête

Parmi ceux que lon peut considérer comme des artistes influencés par Jean Bikoko, citons par exemple Blick Bassy, Kristo Numpuby, plus connu en France pour son travail sur Brassens en Afrique, sans oublier Asta Djimbe Ngo Um

Écoutez de la musique de films célèbres ici.

Share & Like Kotonteej
Author

Write A Comment