GrandPa Elliot Live (Playing for Change – 3)

GrandPa Elliot Live (Playing for Change – 3)

GrandPa Elliot, dont j’ai déjà parlé ici et ici, chante le Jazz et le Blues dans les rues de la Nouvelle Orléans depuis près de 50 ans… Personnage très connu dans le Quartier Français, il vient y jouer chaque jour à la même place, qu’il “réserve” en se levant à 5h00, pour pouvoir gagner de quoi vivre et manger.

Très bon joueur d’harmonica, il en a une quinzaine, soigneusement rangés dans une pochette qu’il transporte partout avec lui, car étant presque aveugle, il doit pouvoir facilement savoir lequel prendre. Malgré tout, s’il en approche un à 2 cm de ses yeux, en clignant il arrive à distinguer la tonalité inscrite dessus, mais le mieux est tout de même qu’ils soient tous bien à leur place dans son sac…

L’équipe de Playing for Change l’a emmené dans sa “folle aventure” et on peut donc le retrouver sur plusieurs morceaux de l’album et donc, dans plusieurs clips.

Le dernier en date, le montre sur scène avec d’autres membres de l’épopée, interprétant “A Change Is Gonna Come”, la chanson de Sam Cooke.

On retrouve sur scène dans cette première rencontre live :
Clarence Bekker – Amsterdam, Pays-Bas
Grandpa Elliott – Nouvelle Orleans, Louisiane
Louis Mhlanga – Harare, Zimbabwe
Reggie McBride – Detroit, Michigan

En ces temps où le monde de la musique est si troublé quant à son avenir, où nous sommes prêts à dépenser des sommes inconsidérées pour assister au spectacle d’un artiste ou d’un groupe “internationalement” reconnu (U2, Britney Spears, Michael Jackson… pour ne citer que ceux-là), il est rafraichissant de voir que le talent existe parfois tout simplement à notre portée, si nous prenons le temps de nous mettre à son écoute…

GrandPa Elliott “fait la manche” depuis 50 ans… Sans manager, sans label… Combien sont passés à côté de lui, sans aller au-delà, le trouvant bien “sympathique” et “couleur locale”, avant qu’il ne soit “découvert” par Playing for Change ? Il semblerait que nombreux sont ceux qui désormais recherchent ses disques sur le Web… Bonne chance à eux… ;-)
Dans le même contexte, qu’en sera-t-il demain de la fameuse Susan Boyle, finaliste perdante de l’émission “Britain’s Got Talent” qui n’avait chanté que dans les églises de son petit village d’Ecosse… et dont la vidéo de sélection a été vue 250 millions de fois…

Le talent est potentiellement partout… Il faut parfois du temps pour le trouver. Il convient éventuellement de l’aider à mûrir, de l’accompagner… ou de lui laisser la possibilité d’éclore…

Dans les 2 cas, l’Internet aura joué un grand rôle… la diffusion sans frontière aura permis de mettre l’accent sur des talents particuliers, insoupçonnés et “bruts”…

Parions que nous aurons demain, grâce aux apports de la technologie à la communication mondiale, bien d’autres excellentes surprises…
Pourquoi nous en priver ?

Published by

Didier J. Mary

Music, what else... unLabel manager, music supervisor, booker & tour manager... as well as marketing, communication, social media...


Exprimez-vous ! Choisissez votre plateforme préféréee pour commenter ci-dessous :

6 thoughts on “GrandPa Elliot Live (Playing for Change – 3)”

  1. je serais à la Nouvelle Orléans dans deux mois et j’espère rencontrerGrandpa Elliot

  2. Pingback: Anonymous
  3. Playing for change a sorti en 2009 un CD de Grandpa Elliot intitulé “sugar sweet”, je l'ai trouvé sur amazon.com, moins de 20 euros avec les frais de port…

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...