Gangbe Brass Band – Assiko

Gangbe Brass Band – Assiko

Je viens de trouver dans ma boite aux lettres, 3 CDs (merci Fabrice ! ;-) ). Je vous fais partager ma 1ère “découverte”, ce groupe Béninois entre Jazz et musique traditionnelle : le Gangbé Brass Band.

Sofada

Gangbé*, c’est le son du métal, la cloche rituelle frappée, la force du fer forgé … Entendre et voir le Gangbé c’est évidemment, d’abord être pris dans un déferlement entre les rafales de cuivres, les échanges vocaux et les percussions menés par la cloche… (Etienne Bours)

Le Gangbé Brass Band est né en 1994 de la rencontre de 8 musiciens, tous originaires du Bénin, qui jouaient auparavant dans différents groupes, avant de se regrouper et de puiser l’essence de leur style dans la tradition musicale de l’ancien Dahomey (percussions vaudoues, chants sacrés en Yoruba ou Fon).

Les chansons affirment leur identité moderne dont les improvisations et les textes engagés traitent de faits de société, dénonçant les injustices politiques ou la souffrance des femmes…

Le résultat de leur fusion avec le Jazz, très vivant et chaud, est à la fois moderne et traditionnel, et ne pourra que réjouir les amateurs de Jazz New-Orleans…

Gangbe Brass Band @ Cotonou (Benin) (c) MDB

En 1997, leur carrière prend son envol en dehors du Bénin, grâce à leur présence en première partie d’Angélique Kidjo, qui leur ouvre les portes des festivals à travers le monde “en solo”.

Fin 2008, le Gangbé Brass Band a aussi intégré le projet Aly Keita and Friends, avec une tournée où ils ont partagé la scène avec Dobet Gnahoré et bien d’autres…

Leur dernier album, paru en 2008, se nomme Assiko, dont le morceau ci-dessus est extrait.

Gangbe Brass Band - Assiko

Enjoy!

* signifie “son du métal” en Fon.

Published by

Didier J. Mary

Music, what else... unLabel manager, music supervisor, booker & tour manager... as well as marketing, communication, social media...


Exprimez-vous ! Choisissez votre plateforme préféréee pour commenter ci-dessous :

2 thoughts on “Gangbe Brass Band – Assiko”

Leave a Reply

Loading Facebook Comments ...