KoToNTeeJ http://www.kotonteej.com De la musique au fond des oreilles... Wed, 12 Nov 2014 21:20:34 +0000 en-US hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Staff Benda Bilili: “Bouger le Monde” (album preview) http://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-bouger-le-monde-album-preview/ http://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-bouger-le-monde-album-preview/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:27 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=5534 Billet très court, car j’ai déjà présenté l’arrivée du nouvel album de Staff Benda Bilili avec le 1er single partagé. Revoici le même titre en appui d’une vidéo d’introduction de l’album (prévu pour le 3/9/2012) où l’on voit le Staff à Kinshasa, en studio, en répétitions, avec leurs magnifiques engins motorisés qui ont remplacé leurs [...]

The post Staff Benda Bilili: “Bouger le Monde” (album preview) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Billet très court, car j’ai déjà présenté l’arrivée du nouvel album de Staff Benda Bilili avec le 1er single partagé.

Revoici le même titre en appui d’une vidéo d’introduction de l’album (prévu pour le 3/9/2012) où l’on voit le Staff à Kinshasa, en studio, en répétitions, avec leurs magnifiques engins motorisés qui ont remplacé leurs anciens tricycles…

A consommer sans modération…

The post Staff Benda Bilili: “Bouger le Monde” (album preview) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-bouger-le-monde-album-preview/feed/ 0
Amadou & Mariam: new EP – new album http://www.kotonteej.com/amadou-mariam-new-ep-new-album-santigold-cantat/ http://www.kotonteej.com/amadou-mariam-new-ep-new-album-santigold-cantat/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:26 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=5064   Update : le clip Oh Amadou est sorti ! Non, je ne délaisse pas KoToNTeeJ… c’est juste que je viens de passer un certain temps au Bénin et que bloguer dans les cybers n’est pas encore dans les habitudes… Soyez patients, j’ai engrangé plein de vidéos live… Aussi je profite de mon retour “en [...]

The post Amadou & Mariam: new EP – new album appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
 

Update : le clip Oh Amadou est sorti !

Non, je ne délaisse pas KoToNTeeJ… c’est juste que je viens de passer un certain temps au Bénin et que bloguer dans les cybers n’est pas encore dans les habitudes… Soyez patients, j’ai engrangé plein de vidéos live…

Aussi je profite de mon retour “en ligne” pour présenter mes meilleurs voeux à tous les lecteurs du blog qui vous met de la musique au fond des oreilles… et si vous avez été sages pendant les fêtes, je vous ferai une petite synthèse de l’état du site en 2011.

Et comme, il faut bien relancer les billets dans un sens ou un autre… voici une nouveauté, toute chaude…

Ce lundi 9 janvier 2012, sortira le 1er EP ‘Oh Amadou’, extrait du prochain album d’Amadou & Mariam, qui sortira fin mars et a pour nom Folila.

Amadou & Mariam - Oh Amadou EP 2012

Tracklist:
1- ‘Oh Amadou’ feat. Bertrand Cantat
2- Dougou Badia feat. Santigold
3- Wily Kataso (Live Eclipse)
4- Dougou Badia feat. Santigold (Kennie Takahashi Alternative Mix)

Oui, vous avez bien vu/lu… Bertrand Cantat, plus connu pour son groupe Noir Désir, désormais dissout, et ses démêlées judiciaires, sur lesquelles je ne m’étendrai pas, réapparait en mode fusion Malienne…
Il est vrai que depuis un certain temps, à vouloir couvrir un public le plus large possible (ratissage mainstream…), les albums d’Amadou et Mariam ressemblent de plus en plus à des auberges espagnoles… Si je n’ai rien contre dans l’absolu le cross-over ou un bon remix, lorsque le résultat est à la hauteur et que tous les intervenants s’y retrouvent artistiquement ; là je me demande si on n’assiste pas à des prouesses et contorsions à vocation uniquement “publicitaires”…

Ce qui est d’ailleurs assez drôle, c’est l’annonce chez nos amis anglo-saxons du même EP (qui sortira un peu plus tard – 24/01/12)… Par exemple, chez Pitchfork, où bien évidemment B. Cantat/Noir Désir ne doit pas éveiller beaucoup de souvenirs, la mise en avant se fait sur le nom de Santigold, qui a co-écrit et co-interprète certains titres, ainsi que sur celui du guitariste Nick Zinner du groupe Yeah Yeah Yeahs.

Dougou Badia feat. Santigold :

On retrouvera aussi TV on the Radio (des copains de Santigold) sur le titre “Wily Kataso” ou Theophilus London sur “Nebe Miri”, ainsi que la présence de Bassekou Kouyate au N’Goni.

Très franchement, on dirait une synthèse d’Africa Express de Damon Albarn ou une volonté de faire comme les copains (cf. Baaba Maal avec son album Television). Bon, j’imagine que l’objectif principal, pour faire un maximum de business, est de conquérir le coeur des Francophones/Européens d’un côté, avec un peu de “scandale”, et celui des Américains/Anglais, en intégrant des noms pop ou électro-rap connus de ce public… Et puis, c’est plus facile de faire passer la pilule auprès des syndicats d’artistes US, qui font tout pour bloquer les spectacles étrangers…

Bon, en clair, j’écoute, vous écoutez, nous écoutons et on en parle dans les commentaires… Et puis, on verra sur scène ce que cela va bien pouvoir donner…

A noter, les 14 et 15 janvier, des concerts dans le noir absolu avec Amadou et Mariam, sous le nom Eclipse. Il semblerait que ce soit déjà totalement plein… donc, bon courage si vous souhaitez y assister. Voici le pitch : “Il était une fois un concert improbable, un concert dans le noir – chanté par Amadou et Mariam, couple malien non voyant –, où le spectacle ne se regarde pas, mais se ressent, où l’ouïe nous permet de voir et où nos sens sont exacerbés pour mieux percevoir les moments, les événements, qui feront de cette narration particulière une histoire dans laquelle les spectateurs se plongeront.
C’est l’histoire d’un couple. La vie d’une femme et d’un homme nés en Afrique sous un soleil de plomb, qui bien vite, leur deviendra invisible. La romance de deux personnes guidées par la musique, qui les mènera ensemble autour du monde.
Un voyage dans le noir, depuis leur petite enfance jusqu’au succès planétaire, en passant par les moments significatifs de leur existence.”

 

The post Amadou & Mariam: new EP – new album appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/amadou-mariam-new-ep-new-album-santigold-cantat/feed/ 4
Youssou N’Dour: Dakar-Kingston (EPK) http://www.kotonteej.com/youssou-ndour-dakar-kingston-epk/ http://www.kotonteej.com/youssou-ndour-dakar-kingston-epk/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:26 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=3330 Un quick & dirty post, car je cours après le temps avant mon départ jeudi 11/3 pour Cotonou pour l’enregistrement du 1er album d’Alle’sTones… Ce lundi 8 mars sortait le nouvel opus de Youssou N’Dour, enregistré entre Paris et Kingston, et qui fait la connexion entre la Jamaïque, le Sénégal et l’Afrique. Voici les 10 [...]

The post Youssou N’Dour: Dakar-Kingston (EPK) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Un quick & dirty post, car je cours après le temps avant mon départ jeudi 11/3 pour Cotonou pour l’enregistrement du 1er album d’Alle’sTones

Ce lundi 8 mars sortait le nouvel opus de Youssou N’Dour, enregistré entre Paris et Kingston, et qui fait la connexion entre la Jamaïque, le Sénégal et l’Afrique. Voici les 10 minutes de l’EPK :

En dehors d’une galaxie de musiciens et producteurs Jamaïcains, on retrouve aussi Ayo sur un titre…

13 morceaux, dont certaines reprises, entre Reggae et Mbalax, avec un hommage à Bob Marley… le tout enregistré au printemps 2009 aux studios Tuff Gong

Dès que j’en sais plus ou que j’ai écouté l’ensemble, je vous parle de Dakar-Kingston

The post Youssou N’Dour: Dakar-Kingston (EPK) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/youssou-ndour-dakar-kingston-epk/feed/ 1
2 – Mes années 80 : DEVO http://www.kotonteej.com/2-mes-annees-80-devo/ http://www.kotonteej.com/2-mes-annees-80-devo/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:25 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=515 C’est la nouvelle publicité de Canal+, actuellement diffusée, qui m’a remis “en mémoire immédiate” l’un des groupes préférés de mes années 80… Bon, je dois avant tout vous faire un aveu : mes années 80 couvrent en fait une période de 1977 à 1985 environ… époque faste où j’ai consommé de la musique sans modération… [...]

The post 2 – Mes années 80 : DEVO appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
C’est la nouvelle publicité de Canal+, actuellement diffusée, qui m’a remis “en mémoire immédiate” l’un des groupes préférés de mes années 80…

Bon, je dois avant tout vous faire un aveu : mes années 80 couvrent en fait une période de 1977 à 1985 environ… époque faste où j’ai consommé de la musique sans modération…

DEVO est apparu sur les platines de nos “boums” via leur fameux album “Q: Are We Not Men? A : We Are Devo!” de 1978, produit par Brian Eno, avec des titres comme ceux ci-dessous :

Space Junk & Mongoloid & Jocko Homo

Mongoloid (Live 1978)

(I can’t get no) Satisfaction

Uncontrollable Urge (Live)

L’illustration musicale de la pub Canal+ est extraite de ce même album, à savoir le titre “Gut Feeling (Slap Your Mammy)”, ci-dessous en Live :

Que dire de Devo ? C’est un groupe formé par de jeunes étudiants américains de l’Ohio, presque tous frères ou cousins, imprégnés de littérature et de rock, qui ont créé un concept artistique et musical de “De-evolution”, symbolisant la régression qu’ils percevaient de l’état des humains (américains ? ;-)) dans ces années 75… Leur musique est donc une sorte de punk rock pop à la sauce industrielle, et leurs shows et textes un mélange de science-fiction (un peu kitsch…), d’humour décalé, et de critique sociale…

En 1980, je les avais redécouverts lors de mon voyage post-baccalauréat au Canada, avec l’album “Freedom of Choice”, dont sont extraits les titres ci-dessous. “Whip it!” fut l’une des vidéos préférées des débuts de MTV et “Girl U Want” a été repris par de nombreux artistes ou groupes comme Robert Palmer ou Soundgarden (groupe grunge de Seattle).

Girl U Want (Live 2002)

Le 9 décembre, sort un vinyl avec 5 titres et remixes… A suivre sur leur site officiel…!!!

En conclusion, je ne trouve pas que cette musique a tant vieilli que cela, probablement parce qu’elle était très créative et “inspirée” pour l’époque.
Votre avis ? Dans les commentaires, bien sûr…

(Le 1er post de cette série était consacré à Rupert Hine).

The post 2 – Mes années 80 : DEVO appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/2-mes-annees-80-devo/feed/ 0
Tiken Jah Fakoly, le caméléon http://www.kotonteej.com/tiken-jah-fakoly-le-cameleon/ http://www.kotonteej.com/tiken-jah-fakoly-le-cameleon/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:25 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=315 Depuis le 22 septembre, on peut trouver dans les bacs une réédition d’un album de Tiken Jah Fakoly, sorti en 2000, mais inédit en France : Le Caméléon. Cet album a marqué la transition entre ses productions actuelles, plus travaillées, et ses musiques plus “roots” enregistrées auparavant. En complément, un DVD est également disponible : [...]

The post Tiken Jah Fakoly, le caméléon appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Depuis le 22 septembre, on peut trouver dans les bacs une réédition d’un album de Tiken Jah Fakoly, sorti en 2000, mais inédit en France : Le Caméléon.

Cet album a marqué la transition entre ses productions actuelles, plus travaillées, et ses musiques plus “roots” enregistrées auparavant.

En complément, un DVD est également disponible : “Live à Paris”, enregistrement d’un Live capté au Zenith de Paris à la fin de sa dernière tournée. L’édition collector inclus un deuxième DVD avec 3 documentaires de 52 min. qui retracent son parcours, l’enregistrement de son dernier album L’Africain en 2007 et son retour en Côte d’Ivoire en décembre 2007 après 4 ans d’exil.

Sur cette réédition, on trouve entre autres :

Y’en a marre (feat Yanis Odua)

Le pays va mal

En cadeau “bonus”, un extrait de son dernier album L’Africain, Non à l’excision à voir directement sur YouTube.

The post Tiken Jah Fakoly, le caméléon appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/tiken-jah-fakoly-le-cameleon/feed/ 1
“Why Pink Floyd…?” – “immersion” and “experience” reissues http://www.kotonteej.com/why-pink-floyd-immersion-and-experience-reissues/ http://www.kotonteej.com/why-pink-floyd-immersion-and-experience-reissues/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:24 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=4402 Dans le magazine Rolling Stone, Nick Mason, le batteur de Pink Floyd était interviewé, suite à l’annonce de la sortie prochaine de superbes packages rééditant le patrimoine (certains diront l’héritage) du groupe, y compris des enregistrements rares et inédits ou des concerts. A la question Pourquoi “Why Pink Floyd…?“, il répond : “Je pense sincèrement [...]

The post “Why Pink Floyd…?” – “immersion” and “experience” reissues appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Dans le magazine Rolling Stone, Nick Mason, le batteur de Pink Floyd était interviewé, suite à l’annonce de la sortie prochaine de superbes packages rééditant le patrimoine (certains diront l’héritage) du groupe, y compris des enregistrements rares et inédits ou des concerts.

A la question Pourquoi “Why Pink Floyd…?, il répond : “Je pense sincèrement que cela peut être la dernière chance pour proposer de beaux packagings avec disques, livrets… Nous avons essayé de donner à chacun toutes les alternatives possibles. Il y a Dark Side comme il a été enregistré pour le vinyl, mais il y a aussi la version stéréo la plus haut-de-gamme. Et il y a aussi des performances live. Maintenant, même si nous téléchargeons tous à droite et à gauche, il y aura au moins un document qui montrera comment c’était avant. Et je pense qu’il y a des gens qui sont toujours intéressés et qui veulent posséder ça.”

Le 26 septembre, une version remastérisée de Dark Side of the Moon sera distribuée dans 3 versions : un coffret “Immersion” de 6 disques, un autre avec 2 disques, nommé “Experience” et un vinyl (33T).

14 albums remastérisés de Pink Floyd sortiront en même temps, disponibles individuellement ou en coffret “Discovery”. Ensuite, le 7 novembre, Wish You Were Here sortira en version 5 et 2 disques, ainsi qu’une compilation des singles nommée A Foot in the Door: The Best of Pink Floyd. Enfin, le 27 février 2012, The Wall sera disponible en versions “Immersion” (7 disques) et “Experience” (3 disques).

Shine On You Crazy DiamondLive 1988

Extrait de “Wish you were here” – 1975

Sheeps – extrait de l’album “Animals”

Amis lecteurs, pensez-vous que ces superbes coffrets, et autres 33T, se vendront ? Avez-vous déjà chez vous des coffrets, des 33T ou des CDs de ce groupe ? A vos commentaires !

Personnellement, je n’ai pas de doute, car comme le dit Mason, il y a encore des gens qui veulent posséder ce type de “produits”.
Certes, la jeune génération, qui ne connait peut-être pas bien le Floyd et qui est surtout numérique ne verra probablement pas l’intérêt.
Mais, ceux qui écoutent ce groupe depuis fort longtemps ou non, se doivent, je pense, de détenir ce qui sera probablement le “testament” d’un groupe légendaire, à condition bien évidemment que la valeur (le rapport prix/qualité) soit à la hauteur, sans pour autant entrer dans la catégorie des collectionneurs forcenés…

En cette époque de “dématérialisation”, le bel objet musical, qui porte en lui la mémoire d’un moment, une émotion, un lien ou un sentiment fort reste selon moi un élément important de la distribution du travail d’un artiste.

Je vais plancher sur un article plus approfondi sur le sujet… très lié à l’évolution de l’industrie de la musique (et du disque…).

The post “Why Pink Floyd…?” – “immersion” and “experience” reissues appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/why-pink-floyd-immersion-and-experience-reissues/feed/ 0
Welcome to Mali ! http://www.kotonteej.com/welcome-to-mali/ http://www.kotonteej.com/welcome-to-mali/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:24 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=206 Update : vidéos et 1er single Sabali de “Welcome to Mali”. “Welcome to Mali” est le titre du nouvel album d’Amadou et Mariam, qui sort le 17 novembre 2008. Tout le monde les connait, je vais donc faire court : Amadou et Mariam se sont rencontrés à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1976. [...]

The post Welcome to Mali ! appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Update : vidéos et 1er single Sabali de “Welcome to Mali”.


photo de Marie Dagnaux“Welcome to Mali” est le titre du nouvel album d’Amadou et Mariam, qui sort le 17 novembre 2008.

Tout le monde les connait, je vais donc faire court :
Amadou et Mariam se sont rencontrés à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1976. Au début des années 70, Amadou est guitariste au sein des légendaires Ambassadeurs, où il restera 6 ans. Mariam chante depuis toute petite, formée à l’écoute de la radio de son père et lors des fêtes traditionnelles, qui rythment le quotidien au Mali. Rapidement, ils éprouvent le besoin de travailler ensemble. Ils montent alors un groupe et remportent le succès au Mali. Puis à force de concerts, alors qu’ils sont installés à Abidjan, ils se font une notoriété dans toute l’Afrique de l’Ouest… L’Europe les découvre en 1998 avec la célèbre chanson “Mon amour, ma chérie”. En 2004, Amadou et Mariam font produire “Dimanche à Bamako” par Manu Chao qui vient ajouter son talent et son savoir-faire. Cet opus se vendra à plus de 500.000 exemplaires dans le monde, sera nominé aux Grammy Awards et remportera une Victoire de la Musique…

Beaux Dimanches

Camions Sauvages feat. Manu Chao

http://www.youtube.com/watch?v=qJPW2FQOW4s

Sénégal Fast Food feat. Manu Chao

Et surprise, je découvre qu’un nouvel album est prévu pour mi-novembre : Welcome to Mali.

Welcome to Mali - Amadou & Mariam

Réalisé avec la même équipe qui avait opéré avec Manu Chao pour “Dimanche à Bamako”, ce nouvel opus s’enrichit de nombreuses collaborations, résultats de leurs rencontres après 3 ans de tournée mondiale pour “Dimanche à Bamako” : Damon Albarn (Blur, Gorillaz…), producteur d’un titre (à priori, le premier single “Sabali”) et les participations exceptionnelles de Mathieu Chédid, Keziah Jones (distribué par le même label, Because Music), Tiken Jah Fakoli, le rappeur d’origine Somalienne K’Naan

Nous devrions les voir en France courant 2009 !!!

Promis, dès que j’en sais plus sur “Welcome to Mali”, je vous poste l’info… restez connectés…

Sabali - 1er single - Amadou & MariamEcoutez le premier single Sabali

Ecoutez aussi le travail de Mo DJ sur “Beaux Dimanches”.

A noter qu’il existe de nombreux autres mix, Dance ou Club, des titres de l’album “Dimanche à Bamako”, y compris par Fred Chichin des Rita Mitsouko (RIP Fred).

Pochette Coulibaly remixed by Akon

Par exemple, Coulibaly a été remixée par Akon, le rappeur américain :

La photo est de Marie Dagnaux.

The post Welcome to Mali ! appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/welcome-to-mali/feed/ 2
Gainsbourg, Nougaro, Bashung et les autres http://www.kotonteej.com/gainsbourg-nougaro-bashung-et-les-autres/ http://www.kotonteej.com/gainsbourg-nougaro-bashung-et-les-autres/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:23 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=1355 Décidément, la première quinzaine du mois de mars n’est pas propice aux chanteurs français… J’avais prévu un petit billet dans le cours du mois, l’actualité me rattrape… Petite récap’ chronologique, hélas… 1 – Le 2 mars, on pouvait commémorer les 18 ans d’absence de Serge Gainsbourg… Je ne vais pas en rajouter… Tout a été [...]

The post Gainsbourg, Nougaro, Bashung et les autres appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Décidément, la première quinzaine du mois de mars n’est pas propice aux chanteurs français…
J’avais prévu un petit billet dans le cours du mois, l’actualité me rattrape… Petite récap’ chronologique, hélas…

1 – Le 2 mars, on pouvait commémorer les 18 ans d’absence de Serge Gainsbourg… Je ne vais pas en rajouter… Tout a été dit et redit… Ce que j’apprécie par dessus tout chez cet artiste, ce sont ses jeunes années, celles où il a touché au Jazz (cf. ci-desssous) ou à la musique afro-cubaine (Couleur Café…).

Du jazz dans le ravin (1961)

Elaeudanla Teïtéïa (1968)

http://www.youtube.com/watch?v=TJrPZX-9Gag

Il convient de noter que la fin d’année dernière a vu pas mal de rééditions chez Mercury : un coffret “les 100 plus belles chansons” sur 5 CDs en présentation métal ; un double DVD “d’autres nouvelles des étoiles” avec des extraits de concerts, des interviews, des captations de duos… ; un coffret de 4 CD “Mister Melody” 98 titres des plus grands interprètes de s. Gainsbourg ; et surtout 20 albums en vinyle 180g, toute la discographie jamais rééditée sous cette forme depuis leur sortie originale.

vinyles Serge Gainsbourg en reedition

2 – Il y a 5 ans (4 mars 2004), c’était au tour de Claude Nougaro de nous quitter… Là encore, je ne vais pas m’étaler, la majorité des lecteurs francophones connaissent au moins ses anciennes chansons… J’ai eu l’occasion de réécouter l’album Nougayork qui date de 1987. Album surprise au succès retentissant, écrit et enregistré à New York, où il était parti chercher l’inspiration après que sa maison de disques précédente n’ait pas souhaité renouveler son contrat. [Comme quoi, ça fait un moment que les maisons de disques ne savent plus ce qu’elles font…]
Beaucoup de ses chansons s’inspirent du jazz Américain (Mingus, Armstrong, Brubeck…) ou de musiques Brésiliennes (Jobim, Baden Powell, Buarque), où il accrochait ses mots et ses rimes, en grand ciseleur de vers…

3 – Et aujourd’hui, c’est Alain Bashung qui nous quitte, quelques jours après avoir reçu 3 Victoires de la musique (interprète masculin de l’année, album de chansons de l’année pour Bleu pétrole, meilleur spectacle de l’année pour sa tournée). Il avait aussi été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2009.
Il a obtenu en tout 11 récompenses au cours de sa carrière, ce qui en fait l’artiste le plus primé actuellement en France. Les Victoires de la Musique 2009 furent l’occasion de sa dernière apparition publique, bien que très malade, car il devait annuler ses derniers concerts… Vertige de la mort (merci Nico)…
Considéré comme un successeur de Gainsbourg, dans son exigence quant à la qualité de sa musique et de ses textes, le magazine Les Inrockuptibles l’avait qualifié de “dernier des géants”. Probablement ses racines Rock si profondément ancrées…

Lavabo, rencontre Bashung/Gainsbourg pour l’album “Play Blessures”

C’est comment qu’on freine ?

PS : bien entendu, il convient aussi de rappeler la disparition de Claude François le 11 mars 1978, de Lili Boniche (vedette de la musique Algéroise) et de Jeff Healey (bluesman Canadien) en mars 2008, Tony Scott (clarinettiste de Jazz) en mars 2007, Jackie McLean (saxophoniste de Jazz) et Ali Farka Touré (Mali) en mars 2006…

A tous R.I.P

The post Gainsbourg, Nougaro, Bashung et les autres appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/gainsbourg-nougaro-bashung-et-les-autres/feed/ 0
Peter Gabriel – Papa Wemba: In Your Eyes http://www.kotonteej.com/peter-gabriel-papa-wemba-in-your-eyes/ http://www.kotonteej.com/peter-gabriel-papa-wemba-in-your-eyes/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:23 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=73 Un très bel extrait de concert (10 minutes…) lors de la tournée “Secret World Live” pour l’album So. On y retrouve Tony Levin (basses) et l’excellent Manu Katché (batterie) auxquels s’ajoutent le guitariste David Rhodes, Jean-Claude Naimro (claviers), l’un de ceux qui nous a fait découvrir le “Zouk”, à travers Kassav’ par exemple, le violoniste [...]

The post Peter Gabriel – Papa Wemba: In Your Eyes appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Un très bel extrait de concert (10 minutes…) lors de la tournée “Secret World Live” pour l’album So.

On y retrouve Tony Levin (basses) et l’excellent Manu Katché (batterie) auxquels s’ajoutent le guitariste David Rhodes, Jean-Claude Naimro (claviers), l’un de ceux qui nous a fait découvrir le “Zouk”, à travers Kassav’ par exemple, le violoniste indien Shankar…

So - Peter Gabriel

Voilà une vidéo qui me réconcilie avec les “Live”…

Enjoy!

DVD Secret World Tour

The post Peter Gabriel – Papa Wemba: In Your Eyes appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/peter-gabriel-papa-wemba-in-your-eyes/feed/ 1
Swing not dead… http://www.kotonteej.com/swing-not-dead/ http://www.kotonteej.com/swing-not-dead/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:27:22 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=3389 … dans le sud-ouest de la France tout du moins… Je suis en train de (re)lire mes mails reçus pour Babel Med 2010 (un billet bientôt…) et je tombe sur des petites choses intéressantes pour l’oreille, que je n’avais pas vues avant de partir… Ainsi, voici Oncle Strongle, un sextet d’Aquitaine, looké années 30, qui [...]

The post Swing not dead… appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
… dans le sud-ouest de la France tout du moins…
Je suis en train de (re)lire mes mails reçus pour Babel Med 2010 (un billet bientôt…) et je tombe sur des petites choses intéressantes pour l’oreille, que je n’avais pas vues avant de partir…

Ainsi, voici Oncle Strongle, un sextet d’Aquitaine, looké années 30, qui mélange allègrement New Orleans, Afrobeat, Mambo, Klezmer… le tout servi à la sauce Swing ! Ils proposent leurs propres compositions tout autant que des reprises de “classiques” revisités (Duke Ellington, Louis Armstrong, Louis Prima…).

Sing Sing

Gunfight in Yokohama

Garage-Swing ? Comme il vous plaira… Perso, mais vous le savez déjà, je ne suis jamais insensible à ce genre musical…
Enjoy

The post Swing not dead… appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/swing-not-dead/feed/ 1