KoToNTeeJ http://www.kotonteej.com De la musique au fond des oreilles... Wed, 01 Jul 2015 21:50:03 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.2 Spike Jones : musicale comédiehttp://www.kotonteej.com/spike-jones-musicale-comedie/ http://www.kotonteej.com/spike-jones-musicale-comedie/#comments Thu, 09 Apr 2015 13:26:49 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=65 Dans le post sur le Jazz New Orleans et Dixieland, j’ai présenté le FireHouse 5+2, groupe gentiment déjanté… Passons à l’étape au-dessus : le big band carrément délirant ! J’ai découvert Spike Jones & the City Slickers à la radio lorsque j’avais 8/10 ans… Je crois me souvenir que certains morceaux passaient dans les émissions […]

The post Spike Jones : musicale comédie appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Dans le post sur le Jazz New Orleans et Dixieland, j’ai présenté le FireHouse 5+2, groupe gentiment déjanté…

Passons à l’étape au-dessus : le big band carrément délirant !

J’ai découvert Spike Jones & the City Slickers à la radio lorsque j’avais 8/10 ans… Je crois me souvenir que certains morceaux passaient dans les émissions de Francis Blanche le dimanche matin sur une radio périphérique… Et tout de suite, je me suis dit qu’il me faudrait en savoir plus…

Bon, cela a mis quelques années, mais j’ai enfin pu étancher ma soif de ces morceaux hilarants, le plus souvent des reprises de « classiques », joués en prise directe, avec de vrais instrumentistes excellents et des instruments pas toujours classiques, eux… En effet, Spike Jones, fils d’un agent ferroviaire, avait reçu, en plus de sa première batterie à 11 ans, une initiation à l’expression musicale avec des casseroles, pots, couverts… par le chef d’un buffet de gare…

Spike Jones and his city Slickers

Certaines de leurs créations sont devenus des standards eux-mêmes : Der Führer’s Face, base pour un dessin animé anti-nazi de Disney en 1943, l’ouverture de Guillaume Tell (Rossini) jouée avec des ustensiles de cuisine, All I Want for Christmas (is my 2 front teeth) – n°1 des ventes en 1949, Hawaiian War Chant, My Old Flame, Ghost Riders (in the Sky)…

Pourquoi j’aime ce type de musique ? Là encore, c’est extrêmement jazzy ou swing, même si les inspirations ou les reprises ont un spectre “très large”. Surtout l’énergie qui se dégage vient admirablement compléter une capacité à presque donner une “substance” palpable à chaque morceau.
C’est pratiquement un exemple de « sound design », de « musique à l’image » sans images (sauf sur les morceaux filmés, mais là c’est de la comédie). Avec de tels arrangements, l’imagination permet de directement incorporer le visuel via les sons, les voix, les bruits…
Et on est si près de tout ce qui a fait le succès de l’accompagnement sonore des dessins animés Warner Bros…

A noter : Mel Blanc, la voix américaine de Bugs Bunny, a participé à certains enregistrements, dont Clink! Clink! Another Drink.

Mort trop jeune, à 53 ans (dit-on de l’abus d’alcool et de tabac qui lui permettaient de tenir de loooongues journées), il a laissé dans les archives de la télé, de la radio et sur disques, des vidéos musicales (soundies) et des morceaux d’anthologie…
Si vous ne connaissez pas, jetez-y une oreille curieuse… et savourez…

“Cocktails for two” (1945)

Sheik Of Araby (1942)

Blacksmith Song

Sabre Dance

En live avec ses City Slickers (50s)

Une interview de “Weird Al” Yankovic, qui explique comment il a été influencé par Spike Jones

En cherchant sur YouTube, vous trouverez de nombreuses autres vidéos de Spike Jones (à ne pas confondre avec Spike Jonze…). Sinon, sa bio est sur Wikipedia (en anglais) (en francais).

Quelques extraits (via Deezer) :

Et pour finir “en beauté”, avec des musiciens pas si éloignés : Chico et Harpo, des Marx Brothers, dans un duo comique au piano

Enjoy !

The post Spike Jones : musicale comédie appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/spike-jones-musicale-comedie/feed/ 0
I’ll be glad when you’re dead (you rascal you) – 1932http://www.kotonteej.com/ill-be-glad-when-youre-dead-you-rascal-you-1932/ http://www.kotonteej.com/ill-be-glad-when-youre-dead-you-rascal-you-1932/#comments Wed, 08 Apr 2015 09:10:43 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=4744 Une illustration du racisme "ordinaire" pour les noirs américains dans les années 30, au travers de la participation de Louis Armstrong dans 2 courts films, dont un dessin animé Betty Boop, et de son interprétation de "I'll be glad when you're dead (you rascal you)".

The post I’ll be glad when you’re dead (you rascal you) – 1932 appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
En recherchant l’autre jour sur les petites histoires autour de la musique du Livre de la Jungle, et le choix politiquement correct d’un européen pour incarner King Louie, plutôt qu’un noir américain, je suis tombé sur ce dessin animé qui porte potentiellement les mêmes stigmates…

La particularité de ces quelques minutes du début des années 30 est de voir et d’entendre Louis Armstrong, tout jeune et a priori pour l’une de ses 1ères fois, sur pellicule.

Betty Boop vs Louis Armstrong (1932)

L’introduction musicale est un titre nommé « High Society Rag » (King Oliver – 1923). Puis, vient l’interprétation de « I’ll be glad when you’re dead (you rascal you) », composé par Lovin’ Sam Theard, artiste et chanteur comique noir, dans les années 20.

Lovin Sam Theard

Bon, il est clair que voir Satchmo, puis vers la fin le batteur, se transformer en sauvages de dessin animé peut être clairement considéré comme « raciste », même encore aujourd’hui. D’autant plus que cela date de 1932 et que l’on peut considérer l’ensemble comme une vision très « primitive » du Jazz et du monde…

Mais ce n’est pas mieux, sur le même titre, dans cet ancêtre de clip vidéo, un court métrage musical nommé « Rhapsody in Black and Blue« , toujours de 1932…

Pour conclure, je signale que la chanson « Vieille Canaille » de Serge Gainsbourg, sur son album « Aux armes et caetera », est une adaptation de « I’ll be glad when you’re dead (you rascal you) ».

Voici la version en « playback » avec Eddy Mitchell

Vos commentaires sont les bienvenus… les critiques et les remarques aussi…

The post I’ll be glad when you’re dead (you rascal you) – 1932 appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/ill-be-glad-when-youre-dead-you-rascal-you-1932/feed/ 0
40 years ago: A Night at the Opera is releasedhttp://www.kotonteej.com/queen-night-opera/ http://www.kotonteej.com/queen-night-opera/#comments Thu, 02 Apr 2015 11:00:01 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=5715 Update avril 2015 : Roger Taylor annonce pour le 40ème anniversaire de la sortie de l’album une tournée spéciale « A Night At The Opera 40th Anniversary Tour » (Queen Extravaganza) : Le 21 novembre 1975, sort le 4ème album studio de Queen : A Night at the Opera. A sa sortie, il était considéré comme l’album […]

The post 40 years ago: A Night at the Opera is released appeared first on KoToNTeeJ.

]]>

Update avril 2015 : Roger Taylor annonce pour le 40ème anniversaire de la sortie de l’album une tournée spéciale « A Night At The Opera 40th Anniversary Tour » (Queen Extravaganza) :

Le 21 novembre 1975, sort le 4ème album studio de Queen : A Night at the Opera.

queen - night at the opera - cover

A sa sortie, il était considéré comme l’album le plus cher jamais enregistré, avec le classique « Bohemian Rhapsody ».
Son titre vient d’un film éponyme des Marx Brothers, que le groupe avait regardé un soir pendant l’enregistrement.

Probablement l’album le plus connu du groupe, il fut enregistré en Angleterre entre août et novembre 75, et du fait de la complexitié des compositions nécessita pas moins de 6 studios différents.

Voici tout d’abord, l’album complet de Queen à écouter :

Side one
Death on Two Legs (Dedicated to…) (Mercury) – 3:43
Lazing on a Sunday Afternoon (Mercury) – 1:08
I’m in Love with My Car (Taylor) – 3:05
You’re My Best Friend (Deacon) – 2:50
’39 (May) – 3:25
Sweet Lady (May) – 4:01
Seaside Rendezvous (Mercury) – 2:13

Side two
The Prophet’s Song (May) – 8:17
Love of My Life (Mercury) – 3:38
Good Company (May) – 3:26
Bohemian Rhapsody (Mercury) – 5:55
God Save the Queen (Traditional, arr. May) – 1:11

Et surtout un magnifique documentaire (en anglais) de 2011: Days Of Our Lives (1h58).

ou avec sous-titres français :

Enjoy!

The post 40 years ago: A Night at the Opera is released appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/queen-night-opera/feed/ 0
Amadou et Mariam : Welcome to Mali (videos)http://www.kotonteej.com/amadou-et-mariam-welcome-to-mali-video-epk/ http://www.kotonteej.com/amadou-et-mariam-welcome-to-mali-video-epk/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:22 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=464 Pour compléter mes 2 billets précédents sur le nouvel album d’Amadou et Mariam Welcome to Mali (ici et ici), et avant sa sortie dans quelques jours, voici une vidéo extraite du Kit de Presse (EPK). Enjoy! et rendez-vous le 17/11! Update! A priori, voici la liste des 15 titres de l’album : 01 Sabali (1er […]

The post Amadou et Mariam : Welcome to Mali (videos) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Pour compléter mes 2 billets précédents sur le nouvel album d’Amadou et Mariam Welcome to Mali (ici et ici), et avant sa sortie dans quelques jours, voici une vidéo extraite du Kit de Presse (EPK).

Enjoy! et rendez-vous le 17/11!

Update! A priori, voici la liste des 15 titres de l’album :

01 Sabali (1er single)
02 Ce N’est Pas Bon
03 Magosa
04 Djama
05 Djuru
06 Je Te Kiffe (featuring Juan Rozoff)
07 Masiteladi (featuring « M », aka Matthieu Chedid)
08 Africa (featuring Knaan)
09 Compagnon de la Vie
10 Unissons-Nous (featuring Keziah Jones)
11 Bozos
12 I Follow You (Nia Na Fin)
13 Welcome to Mali
14 Batoma
15 Sebeke

Un autre titre (bonus track) serait disponible dans certains cas (précommandes de l’album…) : Aka Folido.

A suivre…

The post Amadou et Mariam : Welcome to Mali (videos) appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/amadou-et-mariam-welcome-to-mali-video-epk/feed/ 3
« Le Freak… » c’est Chic…http://www.kotonteej.com/le-freak-cest-chic/ http://www.kotonteej.com/le-freak-cest-chic/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:22 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=60 Post mis à jour le 02/07/09 : la vidéo du live n’est plus disponible en ligne… Maudits labels, comme diraient nos amis Québecois… Heureusement, il reste les photos et l’original plus bas… Un « quick & dirty » post car je viens de tomber sur cette vidéo, sur un blog que je suis pour les superbes photos […]

The post « Le Freak… » c’est Chic… appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Post mis à jour le 02/07/09 : la vidéo du live n’est plus disponible en ligne… Maudits labels, comme diraient nos amis Québecois… Heureusement, il reste les photos et l’original plus bas…

Un « quick & dirty » post car je viens de tomber sur cette vidéo, sur un blog que je suis pour les superbes photos qu’il diffuse.

The video's gone!
Sorry, the video’s gone…

Bon, c’est un « tube » là !!! Joué le 23 juillet à l’Elysée Montmartre (Paris)… Il va falloir que je me tienne informé des concerts parisiens, tout de même… 😉

Je reviendrai plus longuement sur « mes années » Disco et Funk dans d’autres posts…

Et pour revenir un peu plus en arrière, la version d’origine : Le Freak (Disco Inferno)

The post « Le Freak… » c’est Chic… appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/le-freak-cest-chic/feed/ 0
Cheick Hamala Diabate: « Take It Slow »http://www.kotonteej.com/cheick-hamala-diabate-take-it-slow/ http://www.kotonteej.com/cheick-hamala-diabate-take-it-slow/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:21 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=2920 Un billet court, entre rendez-vous et préparation de mon séjour à Cotonou. J’ai découvert ce clip de Cheick Hamala Diabate, extrait de son album Ake Doni Doni « Take It Slow ». Guitariste, joueur de ngoni et de banjo depuis son installation aux USA, car il considère ces instruments comme très proches, y compris dans le jeu, […]

The post Cheick Hamala Diabate: « Take It Slow » appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Un billet court, entre rendez-vous et préparation de mon séjour à Cotonou.

J’ai découvert ce clip de Cheick Hamala Diabate, extrait de son album Ake Doni Doni « Take It Slow ».

Guitariste, joueur de ngoni et de banjo depuis son installation aux USA, car il considère ces instruments comme très proches, y compris dans le jeu, Cheick Hamala est le neveu de Djelimady Tounkara, guitariste du fameux Super Rail Band et cousin de Toumani Diabate.

Wanto Doke

Cheick Hamala a joué avec de nombreuses célébrités Africaines (Oumou Sangaré, Ali Farka Touré, Salif Keita,…) ou américaines (Bela Fleck, Corey Harris,…). Son album « From Mali to America » en duo avec Bob Carlin a été nominé pour un Grammy en 2007 dans la catégorie « Meilleur album de World Music traditionnelle ».

Cheick Hamala Diabate - Ake Doni Doni - Take It Slow

The post Cheick Hamala Diabate: « Take It Slow » appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/cheick-hamala-diabate-take-it-slow/feed/ 0
Comrade Fatso: slam or riot!http://www.kotonteej.com/comrade-fatso-slam-or-riot/ http://www.kotonteej.com/comrade-fatso-slam-or-riot/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:21 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=1004 En introduction, une traduction libre de la présentation sur son ancien blog : « Samm Farai Monro, plus connu sous le nom de Comrade Fatso, est l’un des poètes les plus populaires de la scène artistique du Zimbabwe. Né en 1980, il a passé la majeure partie de sa jeunesse au Zimbabwe, inspiré par la vie […]

The post Comrade Fatso: slam or riot! appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
En introduction, une traduction libre de la présentation sur son ancien blog :
« Samm Farai Monro, plus connu sous le nom de Comrade Fatso, est l’un des poètes les plus populaires de la scène artistique du Zimbabwe. Né en 1980, il a passé la majeure partie de sa jeunesse au Zimbabwe, inspiré par la vie et le combat pour la justice. Comrade Fatso nomme sa poésie Toyi Toyi Poetry, de la poésie urbaine radicale, issue de la rue, mixant le Shona et l’Anglais, la mbira avec le Hip Hop, la poésie avec la lutte pour la survie. Cette poésie est la voix des marginalisés, des brutalisés, des enfants de la rue, des femmes abusées. Sa poésie n’est pas la voix des sans-voix. Sa poésie, c’est de l’insurrection. »

Ouf ! Déjà, le décor est planté ! Je ne reviendrai pas sur l’état du Zimbabwe, de ses crises politique, sociale, alimentaire et sanitaire… Cherchez dans vos journaux préférés et vous trouverez…

Je vous propose de l’écouter dans Bread and Roses accompagné par Chiwoniso :

Et en live (2009) :

Alors, vous avez senti les frissons de l’insurrection latente, où les affligés sont las, mais prêts au dernier combat… avant la mort, peut-être ?

Cette chanson très populaire auprès du public est extraite de l’album de Comrade Fatso and Chabvondoka House of Hunger. Elle est chantée du point de vue d’un vendeur (de rue, je pense) pendant l’une des opérations de répression du régime Mugabe. Elle est un appel à recevoir du pain et des roses – de l’amour et de la dignité – et est dédiée aux militantes Zimbabwéennes du mouvement WOZA (Women Of Zimbabwe Arise).

Comrade Fatso a déjà fait plusieurs tournées depuis 2007, en Europe et au-delà, est apparu dans la presse internationale (y compris comme journaliste), a été proposé pour un prix des droits de l’homme au Zimbabwe dans la catégorie musique… L’Agence France Presse a nommé l’album House of Hunger, interdit au Zimbabwe mais distribué de manière alternative, « l’album le plus révolutionnaire depuis la musique de Thomas Mapfumo dans les années 70. »

Comrade Fatso & Chabvondoka ft. Outspoken: MaStreets

Pour conclure, la police « politique » est présente à tous les concerts où il se produit, qu’il slamme a capella, juste accompagné d’une guitare basse ou du groupe Chabvondoka.

Voilà, je m’arrête là. Réussir à fusionner l’esprit de la révolte avec celui de la poésie et de la danse, c’est grand !

Je vous invite à visiter ses sites et ses blogs… pour en découvrir plus…

Remarque : Toyi-toyi est une danse sud-africaine, originaire du Zimbabwe qui devint célèbre pour son utilisation en tant que contestation politique pendant l’apartheid. Toyi-toyi commence en tapant des pieds et en entonnant spontanément des chants pendant les manifestations et peut inclure des slogans politiques improvisés ou non.
En Octobre 2004, Robert Mugabe aurait banni la Toyi-toyi, même à l’intérieur de bâtiments, du fait de son utilisation contestataire.

The post Comrade Fatso: slam or riot! appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/comrade-fatso-slam-or-riot/feed/ 0
Staff Benda Bilili: misc videoshttp://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-misc-videos/ http://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-misc-videos/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:20 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=2793 Update 9/6/10 : Ce billet contenait un reportage extrait de l’émission Metropolis de juin 2009, diffusé sur Arte TV. Bien sûr, cette vidéo n’existe plus en ligne… Update 29/7/12: il y avait aussi 2 autres vidéos du groupe avant son « décollage » international, filmées à Kin : « Sala Mosala » et une version alternative de « Polio ». L’utilisateur […]

The post Staff Benda Bilili: misc videos appeared first on KoToNTeeJ.

]]>

Update 9/6/10 : Ce billet contenait un reportage extrait de l’émission Metropolis de juin 2009, diffusé sur Arte TV. Bien sûr, cette vidéo n’existe plus en ligne…
Update 29/7/12: il y avait aussi 2 autres vidéos du groupe avant son « décollage » international, filmées à Kin : « Sala Mosala » et une version alternative de « Polio ». L’utilisateur les a supprimées, comme pas mal d’autres… j’imagine qu’il s’agit encore d’une histoire de droits et ça commence vraiment à me fatiguer…

En préparant mon billet précédent sur Staff, j’ai parcouru les plateformes de diffusion vidéos et en ai ressorti plein d’autres images que je n’avais pas encore vues, même si certaines datent…
Voici une petite sélection.

Je t’aime

Enjoy!

The post Staff Benda Bilili: misc videos appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/staff-benda-bilili-misc-videos/feed/ 1
Orchestra Baobab – Autorailhttp://www.kotonteej.com/orchestra-baobab-autorail/ http://www.kotonteej.com/orchestra-baobab-autorail/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:20 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=1054 Autorail est un vrai classique du groupe Orchestra Baobab ! J’adore ! Promis, je vous reparlerai de l’Orchestra Baobab très bientôt, car des années 70 à leur dernier album « Made in Dakar » en 2007, il y a de quoi faire… Enjoy!

The post Orchestra Baobab – Autorail appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Autorail est un vrai classique du groupe Orchestra Baobab ! J’adore !

Promis, je vous reparlerai de l’Orchestra Baobab très bientôt, car des années 70 à leur dernier album « Made in Dakar » en 2007, il y a de quoi faire…

Enjoy!

The post Orchestra Baobab – Autorail appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/orchestra-baobab-autorail/feed/ 0
Djeli Moussa Diawara sur Bittorrenthttp://www.kotonteej.com/djeli-moussa-diawara-sur-bittorrent/ http://www.kotonteej.com/djeli-moussa-diawara-sur-bittorrent/#comments Sun, 29 Jun 2014 13:28:19 +0000 http://www.kotonteej.com/?p=7746 Djeli Moussa Diawara prépare plein de surprises pour la fin de l’année 2014, et 2015 aussi, pour « fêter » ses 30 de carrière musicale internationale en Europe… Bundle BitTorrent Pour commencer les festivités, avant le lancement d’une grande campagne de crowdfunding très bientôt, il vous propose de télécharger gratuitement son album « Yékéké (Paris 2010)« . Il est […]

The post Djeli Moussa Diawara sur Bittorrent appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
Djeli Moussa Diawara prépare plein de surprises pour la fin de l’année 2014, et 2015 aussi, pour « fêter » ses 30 de carrière musicale internationale en Europe…

Bundle BitTorrent

Pour commencer les festivités, avant le lancement d’une grande campagne de crowdfunding très bientôt, il vous propose de télécharger gratuitement son album « Yékéké (Paris 2010)« .

Il est disponible en ligne (en format WAV, directement extrait du CD master, et MP3 192 kbps) sous forme de bundle BitTorrent, directement ci-dessous :

En dehors de Bittorrent, vous pouvez, si vous préférez, écouter l’album en totalité sur YouTube ou SoundCloud.

Qu’en pensez-vous ?

The post Djeli Moussa Diawara sur Bittorrent appeared first on KoToNTeeJ.

]]>
http://www.kotonteej.com/djeli-moussa-diawara-sur-bittorrent/feed/ 0